Musée mémorial des combats de la Poche de Colmar (doc. Musée mémorial des combats de la Poche de Colmar)
[2021] programme en préparation pour ce département : Haut-Rhin (68)
Plongez dans l'Histoire, au coeur de l'hiver 1944/45, et découvrez la magnifique collection de matériel aéronautique et d'armes diverses mise en valeur dans les vitrines thématiques du musée !
Sur les murs de la ravissante cité médiévale de Turckheim, rien ne rappelle les terribles combats qui se sont déroulés ici à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Turckheim est pourtant située au coeur de la "Poche de Colmar", dernier bastion allemand sur le territoire national. De Mulhouse au sud de Strasbourg, de la crête des Vosges au Rhin, sur un front de 160 km, les combats ont fait rage de novembre 1944 à février 1945 dévastant toute la plaine d'Alsace et ses contreforts. La population alsacienne, qui attendait depuis 4 ans sa libération, dut faire preuve de patience et de sacrifices durant ces 3 mois de combats acharnés par des températures polaires.
Dans cette cave du XVIIIe siècle, qui servit d'abri aux habitants de Turckheim pendant dix semaines, sans eau ni électricité, couchés à même le sol, se trouve aujourd'hui un Musée unique en Alsace, dédié à la mémoire de la libération de la Poche de Colmar et de tous ceux qui y ont participé.
Le Musée Mémorial présente une magnifique collection d'objets (comme cet uniforme authentique du Maréchal de Lattre : cf. photo), de matériel aéronautique, et d'armes diverses, mis en valeur par vitrines thématiques. La quasi-totalité des pièces exposées est bien connue et son histoire racontée.
La vie du soldat au combat est évoquée dans des reconstitutions fidèles à la réalité, dans un souci du moindre détail. De très nombreuses photos et affiches, ainsi qu'un film d'époque viennent compléter l'exposition et passent en revue toutes les phases de la bataille, sans oublier le sort de la population civile.
Source photos : Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar [http://musee.turckheim-alsace.com)]
Situé au coeur d'une cité médiévale dans un magnifique caveau du XVIIIe s. (ayant servi d'abri aux habitants de Turckheim au cours de la IIe guerre mondiale), le musée-mémorial des combats de la Poche de Colmar durant l'hiver 1944-45 présente le témoignage des événements de deux longs mois d'enfer autour de Colmar, à travers les acteurs de ces affrontements et les matériels utilisés à cette occasion. Il passe au crible toutes les phases de la bataille, sans oublier le sort de la population civile.
Musée mémorial des combats de la Poche de Colmar (doc. Musée mémorial des combats de la Poche de Colmar) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée mémorial des combats de la Poche de Colmar
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |