Réfection de la loge du sabotier (doc. Musée Départemental de la Montagne Albert Demard)
Pour cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine, le musée de la Montagne vous propose une visite guidée sur le thème choisi à l’échelle européenne : " Itinéraires, réseaux et connexions ".
Il y a 100 ans ou plus, les écoliers d’un village isolé des Vosges du Sud avaient une vie bien différente de celle de nos écoliers d’aujourd’hui. Avec un accès à l’information qui se résumait aux nouvelles apportées par le colporteur, leur univers et leur réseau de connaissances se trouvait bien plus limité que celui des générations actuelles, ultra connectées. Pour mieux appréhender ce contraste, suivez le guide qui vous transportera dans la salle de classe où il y a certes des tablettes, mais en ardoise.
Lors de votre visite, vous pourrez également découvrir l'exposition permanente et l'exposition temporaire " Sorcières ! " Sorts de femmes…
À l’occasion de la prolongation de l’exposition-enquête de l’Ethnopôle Réinventons les musées populaires au musée de la Montagne, penchons-nous sur la question des " sorts " réservés aux femmes, au sens de " destins " mais aussi de " jeteuses de sorts ".
Profitez des Journées européennes du patrimoine pour redécouvrir cette exposition temporaire dont l’accès sera gratuit pour l’occasion.
Le musée de la Montagne propose également des visites guidées express.
Aux côtés d’un guide, arpentez le musée et son parc à la découverte de la vie à la montagne telle qu’on la connaissait à l’aube de la Première Guerre mondiale. Du grenier à l’étable en passant par la cabane du sabotier, tous les secrets de la ferme, des métiers de la forêt et de la mine vous seront dévoilés.
Participez aux deux ateliers proposés par le musée :
- " Le certificat d’étude " : tout au long de la visite libre du musée, vous pourrez repasser certaines épreuves du certificat d’études et terminer votre visite en faisant la dictée du certificat d’étude 1914 à la plume ;
- " Cyanotype avec les plantes ! " : vous serez initié à l'art du cyanotype, un procédé photographique monochrome négatif ancien qui transforme les plantes en de magnifiques tableaux bleu de Prusse, bleu cyan. L'atelier comprendra une explication détaillée de la technique, le choix des plantes, et la création de plusieurs tableaux en utilisant des plantes préalablement séchées. Cet atelier est organisé à l'espace Nature Culture
Public concerné : Adulte
Situé dans le cadre exceptionnel des Vosges Saônoises, à Château-Lambert, ce musée de plein air évoque la société rurale traditionnelle au début du XXe siècle.
L'habitat paysan, les activités de la ferme, du moulin, ainsi que les métiers liés à la forêt (bûcheron, leveur d'écorce, charbonnier, scieur de long ...) et à l'artisanat du bois (sabotier, pelonnier) sont présentés.
Les mines de cuivre revivent par le biais d'objets archéologiques et de maquettes.
Une collection de traîneaux complète la visite
La Schlitte (doc. Musée de la Montagne) | Salle de classe (doc. Musée de la Montagne) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
À 48 km de Belfort, 55 km d'Épinal, 56 km de Vesoul | Parking à proximité.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Ateliers sur inscription
03 84 20 43 09
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Départemental de la Montagne Albert Demard
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Saône
Publicité |