[2023] programme en préparation pour ce département : Charente-Maritime (17)
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à une lecture théâtrale.
Au sein même de la demeure qui fût la dernière étape avant l'éxil de l'empereur, redécouvrez l'extraordinaire destin de Napoléon racontée par Marcus Borja.
Marcus Borja est un artiste-chercheur-pédagogue, diplômé à Sao Paulo et à Paris, personnage polyglotte aux talents multiformes (acteur, auteur, metteur en scène, musicien, chef de coeur et professeur) au parcours théatral créatif, riche et varié
Public concerné : Tout public
Lors de sa visite d'inspection dans l'île d'Aix, en août 1808, Napoléon approuve la construction d'un logis pour le général commandant la garnison. C'est dans cette maison, son ultime résidence sur le sol français, où il s'est installé du 12 au 15 juillet 1815, que l'empereur décide de se rendre aux Anglais.
Le baron Napoléon Gourgaud (1881-1844) la rachète à l'administration des Domaines en 1926 et la restaure entièrement pour y créer un musée d'histoire napoléonienne, qui sera inauguré en 1928 par le président Herriot et donné à l'Etat sous réserve d'usufruit en 1934. Ses collections rassemblent des souvenirs historiques, du mobilier et des oeuvres d'art d'un intérêt patrimonial majeur.
Parc de stationnement (sur le continent à la Pointe de Fouras). Voies navigables (bateau entre la Pointe de Fouras et l'Ile d'Aix).
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Napoléon
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
Publicité |