Publicité |
Nicephora par Alinka Echeverria, Résidence Photo BMW 2015 au musée Nicéphore Niépce, Un film de François Goizé
(doc. Musée Nicéphore Niépce)
Publicité
Publicité
Musée Nicéphore Niépce - Hôtel des Messageries Royales (doc. Patrice Josserand)
Depuis 2011, le musée Nicéphore Niépce est associé au mécène BMW France pour l'organisation d'une résidence d'artiste annuelle invitant un jeune photographe européen à venir créer à Chalon-sur-Saône puis à exposer dans le cadre des Rencontres Internationales de photographie en Arles.
Les artistes Alexandra Catière, Marion Gronier, Mazaccio & Drowilal, Natasha Caruana et Alinka Echeverria en 2016, se sont succédés.
Une projection des films relatant ces résidences vous est proposée lors des Journées Européennes du Patrimoine, à proximité d'oeuvres originales montrées dans le cadre de l'exposition " L'oeil de l'expert, la photographie contemporaine ".
Réalisation : François Goizé / durée de chaque film 12 mn
L'ambition du musée Nicéphore Niépce est d'expliquer les ressorts de la photographie depuis son invention par Niépce jusqu'à l'image numérique. Ses collections regroupent près de trois millions de photographies et d'objets offrant la possibilité d'un parcours toujours renouvelé au fil des visites. L'utilisation de dispositifs interactifs, des technologies les plus sophistiquées, permet d'aller plus loin dans la compréhension du monde photographique.
Le musée est conçu comme un parcours initiatique autour des grands principes de la photographie. Les tirages professionnels y côtoient les épreuves amateurs. La presse illustrée y tient une place importante en tant que support essentiel à la diffusion planétaire du médium.
Pièce centrale des collections : la Chambre de la Découverte, premier appareil photographique au monde utilisé par Nicéphore Niépce, inventeur auquel une salle est consacrée dans le parcours.
Avec en moyenne six expositions par an et des changements réguliers dans la présentation des salles permanentes, le public peut ainsi à chaque visite découvrir de nouvelles pièces, pour toujours mieux appréhender les images qui depuis près de deux cents ans ont envahi notre quotidien.
Musée Nicéphore Nièpce - Hôtel des Messageries Royales (doc. Yalta Production) | Appareil utilisé par Nicéphore Niepce, "appareil de la découverte", vers 1820 (doc. Collection du musée Nicéphore Niepce) |
L'oeil mécanique - Traces de particules 1970-1980 (doc. Collection du musée Nicéphore Niepce) |
Musées de France
Ouvert tous les jours sauf mardis et jours fériés
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Nicéphore Niépce - Hôtel des Messageries Royales
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |