Opéra de Vichy (doc. Christophe Morlat)
Depuis son apparition dans l'Italie du XVIIe siècle, l'opéra est devenu un objet de séduction indéniable et l'un des genres artistiques les plus populaires au monde. L'hégémonie et l'influence italienne sur cet art ont été sans concurrence en Europe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Dans un XIXe siècle en mouvement, la recherche d'émancipation des peuples va conduire nécessairement à la reconnaissance d'identités nationales, que la musique, et particulièrement l'opéra, vont transcender. Il suffit de citer Nabucco de Verdi, La Walkyrie de Wagner ou Boris Godounov de Moussorgski pour reconnaître dans ces oeuvres romantiques des monuments de l'art italien, allemand et russe, mais aussi des symboles de ces nations.
Complétant la rétrospective sur l'opéra français présentée l'an passé, l'exposition 2024 s'intéresse aux autres nations qui ont fait l'opéra, et tente, grâce aux nombreuses collections du musée, une approche plus globale de cet art qui a dominé l'Europe musicale du XIXe siècle.
Le Musée de l'Opéra de Vichy, seul de son genre en province, rassemble, conserve et met en valeur les archives du Théâtre du Grand Casino (devenu Palais des Congrès-Opéra).
Affiches, photographies, costumes, projets de décor, programmes racontent l'histoire d'une vie artistique exceptionnelle.
Créé en 2002 grâce à la Fondation Noëlle et Gabriel Péronnet, le musée présente chaque année une exposition thématique.
Opéra de Vichy (doc. JM Geugnot) | Opéra de Vichy (doc. Opéra de Vichy) |
Opéra de Vichy (doc. Christophe Morlat) | Opéra de Vichy (doc. Cédric Carmié) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Samedi 21 septembre 2024 : de 14h à 18h Dimanche 22 septembre 2024 : de 14h à 18h
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de l'Opéra de Vichy
- consultez aussi la fiche du département de l'Allier
Publicité |