Musée de l'Outil et des Métiers (doc. Musée de l'Outil et des Métiers)
Parmi la quinzaine d'ateliers présentés au public, deux particulièrement entrent dans le thème des Journées du Patrimoine : l'atelier du tonnelier et l'atelier du lin et du chanvre avec le cordier.
La richesse de Saint-Malo s'est faite à partir de trois activités principales : la pêche, le commerce et les armateurs, les corsaires.
Les trois activités utilisaient le même moyen de déplacement : le bateau à voiles. Pour manier ces voiles des cordages de toutes tailles.
Ces cordages étaient en chanvre plante cultivée et travaillée dans tout le nord de la Bretagne.
Tinténiac a possédé plus d'une vingtaine de cordiers et de tisserands. Les rues des villes et bourgs en gardent le souvenir partout des rues du lin, du chanvre, de la corderie ou des cordiers.
Et les tonneaux? Du cidre bien évidemment, mais aussi du lait, de la crème, du beurre. Pour faire la lessive, des cuves, des cuveaux... Et pour la marine : un homme d'équipage boit 3 à 4 litres d'eau par jour, boit aussi un litre de vin... et on part parfois pour plusieurs mois... La nourriture est conservée dans des tonneaux, la poudre à canon est conservée dans des tonneaux, le sucre de canne, le rhum, la mélasse sont conservées dans des tonneaux... Les tonneaux étaient emportés démontés, le tonnelier du bord les assemblaient à l'arrivée. Une activité tonnelière donc très importante dans tous les bourgs de toute la Bretagne
Situé au bord du canal d'Ille et Rance, le magasin à grains est un bâtiment de bois construit sur un vide sanitaire. Le bardage est constitué de planches de résineux s'appuyant sur une charpente de type hangar agricole. Composé de trois parties dont la plus anciennes a été construite à la fin du XIXe siècle (1891).
C'est à partir de la mise en eau du canal que l'on va pouvoir transporter toutes les matières pondéreuses vers Rennes ou Saint-Malo : la pierre, le bois, le sable, le gravier, le charbon, le fer et l'acier, les ardoises, le grain.
Musée de l'Outil et des Métiers (doc. Yalta Production) | Musée de l'Outil et des Métiers (doc. Yalta Production) |
parking Quai de la Donac 35190 Tinténiac
Samedi 21 septembre de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 Dimanche 22 septembre de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00
tarif habituel
Adulte 5€
Ado 3€
moins de 12 ans gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ille-et-Vilaine
Publicité |