Décors en carreaux mosaïques fin XIXème début XXème siècle. L'aventure humaine et industrielle du prestigieux carrelage céramique de Paray-le-Monial. Présentation de deux oeuvres monumentales primées Médaille d'Or aux Expositions Universelles de Paris, en 1889 et 1900, fleurons de la céramique industrielle et décorative française de la fin du XIXème siècle et d'une collection unique de modèles cloisonnés inscrits au Patrimoine et faisant partie de l'outillage nécessaire à la réalisation des carreaux incrustés. Film sur l'usine en fonctionnement, réalisé en mai 2000.
Association créée le 15 juin 1993 par un groupe d'anciens employés de l'usine de carrelages Céramiques de Paray le Monial. Animée par une équipe de passionnés, à laquelle se sont jointes des personnes extérieures à l'entreprise aussi motivées que le groupe fondateur. L'association s'est donné pour mission de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine artistique et industriel de cette manufacture.
Ce musée fait connaître de façon vivante et didactique les différentes étapes de la vie de cette usine, à travers ses technologies et ses productions, mais aussi grâce aux souvenirs et anecdotes de ses anciens salariés.
Sont présentées, entre autre, deux fresques monumentales fleurons de la Céramique Industrielle et décorative française réalisées en carreaux dessinés par incrustation et récompensées 1er prix Médaille d'Or aux Expositions Universelles de Paris en 1889 et 1900.
14 h 30 à 18 h
entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Paul Charnoz Carrelage Céramique d'Art
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |