Musée Régional d'Auvergne (doc. Musée Régional d'Auvergne)
[2022] programme en préparation pour ce département : Puy-de-Dôme (63)
Entrez dans le musée comme dans un rêve et laissez-vous bercer par les histoires que Delphine Gigoux-Martin nous chuchote en associant ses oeuvres aux collections du musée.
A partir de 6 ans.
Au coeur de Riom, haut lieu touristique du département du Puy-de-Dôme et de la région Auvergne, Pays d'art et d'histoire, renommé pour son exceptionnelle architecture de pierre de lave, le Musée régional d'Auvergne occupe un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, réaménagé aux XIXe et XXe siècles.
A travers une collection de plus de 4 000 objets, le musée présente l'Auvergne rurale du XIXe siècle mais se veut aussi miroir du territoire et des habitants d'aujourd'hui.
Inauguré en 1969, ce musée est l'un des derniers à témoigner aujourd'hui de ce qu'avaient imaginé, dans une France en pleine mutation, les historiens, muséographes et ethnologues des années 1930-1940. Il a pour modèle le Musée national des Arts et Traditions Populaires. Conserver pour transmettre, telle était l'idée retenue par les fondateurs du Musée qui mirent plus de dix ans pour réunir les pièces qui constituent aujourd'hui ses collections. Une présentation volontairement dépouillée met en valeur des objets choisis pour leur rôle évocateur de savoir-faire et de modes de vie aujourd'hui souvent disparus (outils agricoles, habitat, mobilier, costumes et coiffes, instruments de musique et ensemble d'art religieux populaire) plutôt que pour leur qualité esthétique, cependant réelle.
Depuis 2004, une oeuvre contemporaine de l'artiste Jean-Paul Marcheschi, est présentée dans l'ancienne chapelle du musée. Cette oeuvre monumentale est une réflexion sur la mémoire, l'écriture et la parole et, à travers la représentation de mythes universels, sur l'identité de l'homme et son héritage.
Musée Régional d'Auvergne (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
A la croisée des grands axes autoroutiers européens nord-sud : est-ouest, à proximité de l'aéroport Clermont-Auvergne, desservi par la gare SNCF de Riom, le musée offre une grande facilité d'accès.
EN VOITURE
De Paris par A71 : 4 heures
De Bordeaux par A89 : 3 h 45
De Montpellier par A72 : 3 h 15
De Lyon par A89 : 2 heures
A75/A71 accès Riom sortie 13
A89 accès 10 minutes de Riom
EN TRAIN
Liaisons ferroviaires avec toutes les grandes lignes nationales au départ de Clermont-Ferrand.
Gare de Riom Châtel-Guyon www.ter-sncf.com à 500 mètres du centre-ville de Riom.
Sur place en gare :
Taxis, bus, abris à vélo
EN AVION
Aéroport de Clermont Ferrand, à 20km de Riom.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Régional d'Auvergne
- consultez aussi la fiche du département du Puy-de-Dôme
Publicité |