Le musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Manneville sur Risle sera ouvert le samedi 21 et le diamnche 22, de 14h à 18h.
Entrée libre et gratuite.
L'agent d'accueil pourra vous orienter et vous renseigner dans votre découverte de ce lieu de mémoire retraçant les grandes périodes de la Seconde Gueurre Mondiale et mettant en avant le réseau de résistance locale : Le Maquis Surcouf.
Vous pourrez découvrir 2 expositions
??La 1ère traite de la correspondance durant la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez découvrir une collection de timbres postaux ayant eu cours, aux effigies de résistants, tant allemands que français. De même, des missives et des courriers seront présentés.
??La 2ème est consacrée à Violette Morris.
Violette Morris est à son époque, dans les années 1910 et 1920, la sportive française la plus titrée. Accusée de collaboration, elle est abattue le 26 avril 1944 par des maquisards
Public concerné : Tout public
Le musée est situé dans la chapelle de Bonnebos du XVIIe. Résistants et déportés du département ont apporté leurs témoignages : photos, lettres, affiches soit une collection de près de 500 objets évoquant ces souvenirs.
Hommage au maquis de Surcouf, le célèbre réseau de résistance le plus actif de Haute- Normandie.
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée départemental de la Déportation et de la Résistance
- consultez aussi la fiche du département de l'Eure
Publicité |