À l'occasion de la 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine, explorez le temps d'un week-end la dernière demeure d'Auguste Rodin, son terrain de travail, d'expérimentation, de vie et de convivialité. Visites éclairs, ateliers pédagogiques, quiz... Un programme complet pour tous les visiteurs, à découvrir seul, en famille ou entre amis !
La Villa des Brillants a été le principal lieu de vie et de création d'Auguste Rodin.
Maison de style Louis XIII en briques et pierres, elle a été achetée par Auguste Rodin aux enchères le 19 décembre 1895. Sa rénovation, menée en 1997 à partir de photographies d'époque, a permis de reconstituer le cadre de vie et de travail du sculpteur. L'État, auquel Rodin avait fait don de l'ensemble de son oeuvre et fonds d'atelier, entre en possession de la villa à la mort du sculpteur et y installe un musée consacré aux esquisses et ébauches du maître.
Site comprenant la villa-atelier de Rodin (mobilier, oeuvres de Rodin, collection d'antiques, photographies) et le musée, créé en 1948, qui présente les figures et études en plâtre des principaux monuments du sculpteur.
Maison des Illustres
Musées de France
RER ligne C station Meudon−,Val-Fleury puis bus 169 arrêt Paul Bert Métro Mairie d'Issy puis bus 190/290/169 Arrêt Hôpital Percy
de 10 heures à 18 heures (dernière entrée à 17h15)
Accès libre, sans inscription
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Rodin - Villa des Brillants
- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine
Publicité |