La collection permanente des oeuvres d'Etienne Terrus, épurée et actualisée grâce au travail des historiens de l'art, notamment d'Éric Forcada, est à nouveau mise à l'honneur. Les oeuvres présentées au premier étage du musée évoquent les grandes étapes de la vie de l'artiste : les années de formation loin du Roussillon et le retour au pays marqué par le travail en extérieur pour s'inspirer des paysages et de la lumière.
L'exposition évoque également les amitiés avec les grands artistes locaux ou ceux de passage dans la région comme Aristide Maillol, Henri matisse, André Derain etc.
Les oeuvres sont mises en valeur dans une nouvelle scénographie qui s'inspire de la palette de couleurs vives et éclatantes que l'artiste affectionnait particulièrement.
Etienne
Ce musée est dédié à Etienne Terrus (1857-1922), peintre ami de Matisse, Derain, Marquet, Camoin, Luce qu'il accueillait dans son atelier illibérien. Maître incontesté de l'aquarelle, il ne se rattache à aucune Ecole, ni Tendance, même si l'influence des Fauves est très nette dans ses dernières toiles et aquarelles. Le rez-de-chaussée lui est réservé ainsi qu'à quelques-uns de ses amis.
Exposition temporaire jusqu'au 12 octobre (1er étage):
> Josep Narro. Dessiner la vérité nue des camps du Roussillon 1939-1941
Les Samedi 21 et Dimanche 22 Septembre à 11h45 et à 15h30
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Terrus
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Orientales
Publicité |