Musée du Textile et du Peigne en Corne (doc. Musée du Textile et du Peigne en Corne)
A l'occasion des A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir le musée, l'activité textile, la fabrication des peignes en corne et l'ensemble des collections présentées à un tarif préférentiel., venez découvrir le musée, l'activité textile, la fabrication des peignes en corne et l'ensemble des collections présentées à un tarif préférentiel.
Le musée du textile et du peigne en corne est un musée dédié à l'histoire et aux techniques des industries du textile et de la fabrication des peignes en corne. Le musée est localisé à Lavelanet, bourg centre du Pays d'Olmes, situé au sud-est du département de l'Ariège, un territoire à forte tradition industrielle.
Le musée a été fondé en 1983 par d'anciens dirigeants, ouvriers, artisans et enseignants des activités du textile et de la corne. Témoin de ce patrimoine Ariégeois, il est installé dans une des premières et ancienne manufacture de draps de tissu de Lavelanet, datant du tout début du XIXème siècle, l'Usine Dumons, du nom de la famille d'industriels textile local, aux abords de la rivière du Touyre.
Cédé au Conseil Départemental en 1990, labellisé Musée de France en 2002, sa gestion a été confiée depuis 2006 à la Communauté de Communes du Pays d'Olmes.
Un lieu à découvrir absolument !
La visite du musée est une invitation au voyage au coeur de la matière et des époques du Moyen-âge au 21ème siècle.
Elle permet de découvrir et de comprendre toutes les étapes et processus de fabrication d'un peigne en corne et d'un tissu dans l'atmosphère conservée d'une des premières manufactures de draps de laine de Lavelanet qui abrite aujourd'hui le musée.
Visiter le musée signifie d'avoir au moins deux heures de temps à lui consacrer.
Son parcours de visite est constitué d'espaces qui permettent de découvrir la tradition industrielle du Pays d'Olmes et son évolution au fil du temps :
- Etapes manuelles ou mécaniques,
- Artisanales ou industrielles,
- Naturelles ou artificielles,
en conjuguant, films documentaires, parcours libre et partie commentée, comprendre l'utilisation et l'évolution des outils et des machines exposées, l'évolution des matières et des textiles, l'évolution du travail et de la vie des hommes et des femmes associés.
Un programme d'évènements saisonniers vient étoffer et animer la visite du musée.
Ainsi chacun trouve son rythme.
Un lieu à découvrir absolument !
Ourdissage (doc. Musée du Textile et du Peigne en Corne) | Ourdissoir (doc. Musée du Textile et du Peigne en Corne) |
Tissage métier à navette (doc. Musée du Textile et du Peigne en Corne) | Bonneterie tricotage Métier circulaire (doc. Musée du Textile et du Peigne en Corne) |
Picage des cartons jacquard (doc. Musée du Textile et du Peigne en Corne) | Atelier tapisserie (doc. Musée du Textile et du Peigne en Corne) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musée de France
Ariège
de 14h à 18h. Dernière admission 1h avant la fermeture.
5 €. Entrée libre. Billetterie sur place ou en ligne sur le site internet
http://www.museedutextileariege.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée du Textile et du Peigne en Corne
- consultez aussi la fiche du département de l'Ariège
Publicité |