Musée des Ursulines (doc. Office de Tourisme du Mâconnais Val de Saône)
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez les collections permanentes du musée des Ursulines lors de visites libres et de visites flash en présence de la Société d’Études mâconnaises et de l’association des Amis du Musée.
Situé dans l'ancien couvent des Ursulines, le musée conserve des collections diversifiées formant un panorama de l'histoire de l'art de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle. L’œuvre littéraire et politique d'Alphonse de Lamartine (1790-1869), né à Mâcon, est mise en lumière dans un espace dédié. D'autres aspects de l'histoire locale sont révélés à travers les œuvres de plusieurs peintres et sculpteurs qui ont façonné le paysage artistique
Public concerné : Tout public
Situé au coeur de la ville, le musée occupe les locaux de l'ancien couvent des soeurs Ursulines qui furent appelées à Mâcon par l'évêque Gaspard Dinet dès 1615 pour diriger l'éducation des jeunes filles de la noblesse et de la bourgeoisie locales. Les corps de bâtiment érigés entre 1675 et 1677 sont caractéristiques de l'art de bâtir en Bourgogne au XVIIe siècle.
Le musée conserve 30 000 oeuvres qui forment un panorama de l'Antiquité au XXe siècle.
L'archéologie et l'histoire locale
Le développement de Mâcon à l'époque gallo-romaine est mis en lumière par la richesse et la diversité des pièces récoltées lors des campagnes de fouilles. Fragments d'architecture et sculptures évoquent l'importance des monuments médiévaux de Mâcon, aujourd'hui disparus.
Depuis fin 2019, le parcours permanent s'enrichit d'une salle consacrée aux paysagistes régionaux de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui met en avant l'engouement pour la peinture de paysage et l'évolution de sa représentation, du romantisme au réalisme, à travers des vues de la région mâconnaise d'Eugène Chambellan (1821-1901), d'Alphonse Riballier dit La Greffière (1830-1894) ou d'Honoré Hugrel (1880-1944). L'espace présente également des vues de la Bresse et jusqu'aux confins du Bugey d'Adolphe Appian (1819-1898) ou Jean-Aimé Girier dit Saint-Cyr Girier (1837-1911).
Alphonse de Lamartine (1790-1869), figure historique majeure Un espace rénové consacré à Lamartine a ouvert en 2019 afin de présenter le fonds important du musée. Il rassemble sculptures, peintures et oeuvres littéraires évoquant sa carrière d'écrivain et d'homme public, mais aussi sa contribution au développement économique et culturel du Mâconnais, son entourage, notamment son épouse et artiste Mary-Ann, ainsi que l'histoire du monument érigé en 1878 sur les quais de Mâcon.
Des chefs-d'oeuvre de la peinture et de la sculpture Des pièces maîtresses de l'histoire de l'art occidental du XVIe siècle jusqu'à l'art contemporain scandent la section consacrée aux beaux-arts et aux arts décoratifs : scènes de genre et paysages flamands et hollandais du XVIIe siècle, portraits et figures mythologiques d'artistes français des XVIIe et XVIIIe siècles. La diversité des courants artistiques du XIXe siècle est évoquée : les paysages de Camille Corot et de Claude Monet révèlent l'intérêt pour la peinture en plein air, les multiples représentations de la femme chez Pierre Puvis de Chavannes et Gaston Bussière traduisent son importance comme source d'inspiration privilégiée durant tout le siècle. Le parcours se termine par l'illustration de la richesse picturale du début du XXe siècle et de l'art post-cubiste, puis du courant abstrait-géométrique.
Musée des Ursulines (doc. Etienne Gatheron - ville de Mâcon) | Papier peint Dufour (doc. PPP, musées de Mâcon) |
Four gaulois (doc. Musées de Mâcon) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Label Tourisme et Handicap pour les déficiences motrice, auditive et mentale Label Accueil vélo Aventures mômes
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:30, 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des Ursulines
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |