[2021] programme en préparation pour ce département : Aube (10)
Découvrez l’histoire de cet ancien hôtel particulier transformé en musée ! L'enjeu symbolique est fort ; il s'agit du second musée troyen ouvert au début du XXe siècle...
Des panneaux explicatifs reviennent sur l'évolution historique et architecturale de ce lieu. L'ancien hôtel particulier est ostensiblement chargé d'histoire. Rien de plus émouvant, aujourd'hui, que de redécouvrir le passé des bâtiments qui ont su se réinventer au fil du temps.
L'hôtel de Vauluisant est l'un des rares bâtiments de Troyes construits en pierre au XVIe siècle.
Il doit son nom à l'abbaye cistercienne de Vauluisant dans l'Yonne qui possédait une dépendance à cet emplacement.
Sa façade Renaissance est richement décorée.
Musée d'Art troyen
Troyes connaît au XVIe siècle une période de création artistique très riche. Peinture, sculpture et vitrail, le musée s'attache à présenter cette période florissante.
Musée de la Bonneterie
Le musée de Vauluisant évoque l'activité la plus emblématique de Troyes, cité européenne de la maille et son savoir-faire ancestral.
Il présente des métiers en bois du XVIII e siècle jusqu'aux machines perfectionnées des XIXe et XXe siècles, ainsi que des articles en maille : bas, chaussettes, maillots et petites culottes, et des marques (Petit bateau, Lacoste, DD).
Hôtel de Vauluisant - Musée d'Art troyen - Musée de la Bonneterie (doc. Yalta Production) | hôtel de Vauluisant (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel de Vauluisant - Musée d'Art troyen - Musée de la Bonneterie
- consultez aussi la fiche du département de l'Aube
Publicité |