Ce sont les derniers jours de "[Haut comme trois pommes : le musée à hauteur d'enfants. Il était une forêt] ! Cette exposition vous invite à plonger dans l’univers magique et enchanté de la forêt dans un cadre adapté aux plus petits avec son accrochage bas, un coin lecture et dessins, et un livret-jeux.
Visites " Contes et légendes de la forêt " (durée : 45min) :
- Samedi 21 septembre : 10h30 et 12h
- Dimanche 22 septembre: 10h30 et 12h
De 10h à 19h, le musée est ouvert gratuitement. La cave du musée de la Vénerie sera également à découvrir.
Public concerné : Tout public
Situé au coeur du massif des Trois-Forêts, Senlis constitue l'écrin idéal pour abriter le musée de la Vénerie. Cette technique cynégétique consiste à chasser à courre à l'aide de chiens d'ordre. Crée en 1934, le musée a été transféré en 1958 dans le parc du château Royal, au sein du logis XVIIIe s. du prieuré Saint Maurice. Cette demeure accueille les oeuvres d'art que la vénerie a suscités en grande nombre. Sa dimension historique, notamment à l'époque des princes de Condé, est évoquée au rez-de-chaussée. Les étages adoptent une organisation thématique autour des chiens, de la forêt, la louveterie, de Diane et de Saint Hubert, ainsi que des équipages de la région.
Musée de la Vénerie (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Depuis Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 19:00
Gratuit, sans réservation. Visite adaptée à tous les âges
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Vénerie
- consultez aussi la fiche du département de l'Oise
Publicité |