Musée du Vêtement Provençal (doc. Musée du Vêtement Provençal)
Musée du Vêtement ProvençalCe musée est situé dans un ancien moulin à huile construit en 1772. Il cessa toute activité après le terrible gel de 1956, qui anéantit ainsi une grande partie des oliviers de la région.
Plus de 200 vêtements de femmes, d'hommes, d'enfants et accessoires de la vie quotidienne composent l'exposition permanente.
La collection couvre la période de 1800 à 1915, période fatale au vêtement provençal remplacé par la mode parisienne.
L'architecture intérieure du " moulin à sang ", (moulin dont les meules pouvaient être tournées autant par les hommes que par les animaux), ses six voûtes de presse, sa cuisine typiquement provençale avec son potager (cuisinière), ainsi que de très belles pièces d'indiennes, la robe de mariée qui en Provence avant 1850 n'était pas blanche mais de couleur verte-olive, sauront vous conter les belles traditions de notre région.
Le costume provençal : Les différences sociales se traduisent par le port d'un costume différent, surtout en ce qui concerne la qualité et la richesse des textiles. Il n'y a pas qu'un costume en Provence mais plusieurs.
D'Avignon à Nice et de Marseille à Gap, nous retrouvons plusieurs types de costumes féminins : le costume d'Arles, le costume du Comtat Venaissin, le costume de la Provence Maritime, le costume de la Provence Alpine et celui de Nice. A Solliès-ville le costume qui nous intéresse est celui de la Provence Maritime.
Contact : 04.94.33.72.02
Site internet : [www.solliesville.fr]
Ce musée est situé dans un ancien moulin à huile construit en 1772. Il cessa toute activité après le terrible gel de 1956, qui anéantit ainsi une grande partie des oliviers de la région. Plus de 200 vêtements de femmes, d'hommes, d'enfants et accessoires de la vie quotidienne composent l'exposition permanente.La collection couvre la période de 1800 à 1915, période fatale au vêtement provençal remplacé par la mode parisienne.L'architecture intérieure du " moulin à sang ", (moulin dont les meules pouvaient être tournées autant par les hommes que par les animaux), ses six voûtes de presse, sa cuisine typiquement provençale avec son potager (cuisinière), ainsi que de très belles pièces d'indiennes, la robe de mariée qui en Provence avant 1850 n'était pas blanche mais de couleur verte-olive, sauront vous conter les belles traditions de notre région.
Musée du Vêtement Provençal (doc. Musée du Vêtement Provençal) | Musée du Vêtement Provençal (doc. Musée du Vêtement Provençal) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Autoroute A57 Toulon/Nice - sortie La Farlède
Samedi 21 : 10h-12 et 14h-17h
Dimanche 22 : 14h-17h
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée du Vêtement Provençal
- consultez aussi la fiche du département du Var
Publicité |