L’exposition vise à montrer, tout d’abord, les artistes qui composaient ce monde dans lequel Augustin Rouart a grandi et s’est formé. Nous y retrouvons quelques-unes des grandes figures de l’impressionnisme, comme du monde littéraire ou musical de la fin du XIXème et du début du XXème siècle : Henri Rouart, Henry Lerolle, Berthe Morisot, Maurice Denis, Julie Manet…
Dans un deuxième temps, l’exposition montre le travail original qu’Augustin Rouart a pu développer au cours de sa carrière, comment il en est arrivé à cette peinture joyeuse et heureuse. Le propos est aussi de mettre en valeur toute la variété de son travail artistique, aussi bien en peinture qu’à travers ses créations en céramique.
Enfin, l’exposition est l’occasion de dévoiler un travail beaucoup plus personnel : dans des lettres adressées à son fils − Jean-Marie Rouart, de l’Académie française − , il raconte par le dessin les aventures de Nounourse, sorte de bande-dessinée en feuilletons
Public concerné : Tout public
La villa Montebello, construite en 1865 par l'architecte Jean-Louis Celinsky de Zaremba, préserve depuis 1972 les collections du musée de Trouville. Située sur la colline qui décline jusqu'à la plage, la villa domine une partie de la baie de Seine. Cette villa de villégiature estivale de la Marquise de Montebello caractérise les goûts de l'aristocratie du Second Empire. Les collections du Musée Villa Montebello sont orientées autour de deux axes: la création et le développement des stations balnéaires sur la côte fleurie et les artistes qui ont fréquenté et fréquentent toujours le littoral normand à la recherche de son exceptionnelle lumière.
Musées de France
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 17:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 17:30
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Villa Montebello
- consultez aussi la fiche du département du Calvados
Publicité |