Musée du Vin de Bourgogne (doc. Musées de Beaune)
[2020] programme en préparation pour ce département : Côte-d'Or (21)
Né à Beaune, Michel Tourlière devient l'un des principaux représentants de la tapisserie française dans la deuxième moitié du XXe siècle. Tout au long d'un riche itinéraire artistique, ses liens avec la Bourgogne viticole restent forts. Sa première tapisserie, Le Vigneron, est acquise par le musée et témoigne de l'influence du Jean Lurçat sur sa création : les formes sont d'abord anguleuses, l'univers est baroque et luxuriant. D'autres oeuvres de l'artiste sont exposées de façon permanente au musée.
Lieu d'histoire de la culture de la vigne et de la fabrication du vin, le musée révèle la richesse de la Bourgogne viticole et valorise la singularité des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nouveautés 2019) : des panneaux de médiation inédits dans la cour, qui permettent de comprendre l'histoire emblématique du lieu : ancien hôtel des ducs de Bourgogne devenu en 1946 le premier musée entièrement dédié à l'histoire de la Bourgogne viticole. Après l'installation d'un nouvel éclairage dans la cuverie, l'espace est à présent valorisé par la mise en place de textes explicatifs sur les pressoirs. La modernisation du parcours et l'installation de projections informatives et d'un espace des arômes rythment une découverte ludique, sensorielle et interactive !
Musée du Vin de Bourgogne (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée du Vin de Bourgogne
- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or
Publicité |