Musée William Thornley (doc. Ville d'Osny)
Victor Le Baube, peintre français de renom, a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de l'art, tout particulièrement à Osny. Originaire de Montivilliers Le Baube a établi son foyer artistique à Osny, où il a pisé son inspiration au coeur des paysages pittoresque du Val d'Oise.
Sa participation au Salon des artistes français (en 1889, 1890, 1901 et 1908) a également contribué à consolider son héritage artistique, faisant rayonner le nom d'Osny à travers la scène artistique nationale.
Initiée dès 1981, la collection réunie par la Commune d'Osny a trouvé une place de choix dans les combles du château de Grouchy, superbement restaurés. Il s'agit de la seule collection publique en France dédiée à cet artiste. Deux rétrospectives (1881 puis 1994) ont permis de lui rendre la place qu'il mérite sur la scène de l'Histoire de l'Art. Au fil des ans, la collection s'est enrichie, grâce à la persévérance des équipes municipales successives.
Aux côtés de celles de William Thornley, vous pourrez également admirer les oeuvres de Véron, Camille Pissarro, Degas, Veyrassat, Monet et Eugène Duc dans les différentes salles réparties sur 300 m 2.
Musée William Thornley (doc. Ville d'Osny) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
A direction Cergy-Pontoise, sortie n° 11 Osny Centre, château de Grouchy (parking)
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 18h
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée William Thornley
- consultez aussi la fiche du département du Val-d'Oise
Publicité |