Publicité
Une nécropole nationale, lieu de recueillement, honore la mémoire de ceux qui ont combattu pour la France ou qui ont été victimes des conflits. Celle de Chasseneuil-sur-Bonnieure, la plus grande du Sud-Ouest, ainsi que le mémorial de la Résistance en son centre honorent principalement des combattants de la Seconde Guerre mondiale et des figures locales de la Résistance.
Durant les Journées européennes du patrimoine du 21 et 22 septembre 2024, nous proposerons de vous faire découvrir ce lieu mémoriel par le biais d’animations et ateliers :
* Visites guidées d’une heure (9h30, 11h, 14h, 15h30) : public adulte (réservation obligatoire) ;
* Présentation de la visite numérique et ludique sur l’application Baludik : tout public ;
* Jeu de piste et atelier de lecture des hauts-reliefs du mémorial : jeune public ;
* Atelier avec la mallette " Explique moi une nécropole " : jeune public ;
* Atelier autour du maquis de la Parade et des 25 sépultures présentes à la nécropole : tout public ;
* Stand tenu par le 515ème régiment du train avec présentations du régiment, de matériel et peut-être d’un véhicule : tout public.
Il est aussi possible de visiter la Maison de la résistance, au centre de Chasseneuil-sur-Bonnieure, accessible par le chemin de mémoire
Public concerné : Tout public
La nécropole nationale de Chasseneuil-sur-Bonnieure est la plus grande de tout le Sud-Ouest. Elle regroupe 2 255 tombes de combattants essentiellement de la Seconde Guerre mondiale : 1 837 sépultures de tirailleurs sénégalais, algériens, marocains ou tunisiens, 147 de résistants de la Charente et Charente-Maritime, …
En son centre, se trouve un mémorial rendant hommage à tous les résistants et principalement à ceux du Maquis de Bir Hacheim, maquis local cocréé en 1943 par les résistants André CHABANNE, Guy PASCAUD et Hélène NEBOUT. Ses hauts-reliefs y présentent la résistance civile et militaire et la déportation.
A l’intérieur du mémorial, se trouve une crypte où plusieurs figures de la résistance en Charente sont enterrées. Cette dernière, protégée par la porte en fer forgé, est composée de 28 alvéoles accueillant 32 corps et n’est pas ouverte au public.
Le reste de la nécropole reste toujours accessible au public et des visites guidées peuvent être faites après une prise de contact avec les agents sur place
Parking sur le haut de la nécropole ; Accès piétons par le haut et bas de la nécropole ; Accessibilité PMR sur la partie haute de la nécropole seulement.
samedi 21 septembre 2024 - 09:30 - 16:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:30 - 16:30
Gratuit. Réservation obligatoire pour les visites guidées
julien.richard@onacvg.fr, 06 71 54 84 59
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Charente
Publicité |