À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez partager en avant-première une visite guidée de l'exposition " Radicale 1924 aux Maisons Breton/Rignault " !Radicale 1924, un projet d'artiste indépendant a Saint-Cirq-Lapopie, collabore avec la maison André Breton et Émile Joseph Rignault à Saint-Cirq-Lapopie, la Maison des arts Georges et Claude Pompidou à Cajarc, La galerie Roger Dérieux à Saint Cirq Lapopie et le musée René Magritte à Bruxelles.
Radicale 1924 est un programme innovant de résidence artistique dans la Maison Routier à Saint-Cirq-Lapopie, dédié à la production de nouvelles œuvres d'artistes internationaux, favorisant les collaborations et les expérimentations. Créé pour célébrer le 100e anniversaire de la publication du premier Manifeste surréaliste par André Breton, Radicale 1924 a été inauguré en octobre 2021.
Radicale 1924 est un projet artistique porté par l'association Radical Low. Notre ambition est de contribuer à la vie culturelle de Saint-Cirq-Lapopie en transformant le village en un pôle d’art contemporain.
Le projet s'articule autour de quatre axes principaux : résidences, événement de septembre, publications et éditions. Chaque année, un groupe d'artistes sélectionnés est invité pour une résidence d'un mois à Saint-Cirq-Lapopie, où ils créent de nouveaux projets présentés lors d'un événement estival d'une semaine. Le cycle de quatre ans se termine cette année 2024
Public concerné : Adulte
Radicale 1924 est un programme innovant de résidence artistique chez l’habitant à Saint-Cirq-Lapopie dédié à la production de nouvelles œuvres d'artistes internationaux, favorisant les collaborations et les expérimentations. Radicale 1924 est créé pour célébrer le 100e anniversaire de la publication du premier Manifeste surréaliste par André Breton.
Radicale 1924 a été inauguré en Octobre 2021.
Le projet comporte quatre lignes de travail : résidence, événement de septembre, publications et éditions. Chaque année, et suivant différents formats et thématiques, un groupe d'artistes sélectionnés sera invité pour une résidence d'un mois à Saint-Cirq-Lapopie. Pendant ce temps, ils créeront de nouveaux projets à présenter lors d'un événement estival d'une semaine. Le cycle de quatre ans, se terminera par une grande célébration du premier manifeste surréaliste, qui présentera un programme spécial d'événements et d'interventions en direct, par des artistes précédents et nouvellement invités qui feront de Saint-Cirq-Lapopie un centre pour la créativité artistique et l'imagination publique.
Pour les Journées européennes du patrimoine, nous partageons avec le public quelques oeuvres artistique de nos artistes en résidence dans la Maison Routier, dans le bourg du village, près de la Porte de Rocamadour. Radicale 1924 collabore avec la Maison André Breton à Saint-Cirq-Lapopie, le Musée René Magritte à Bruxelles et l'Université de Californie, Département des arts visuels de San Diego, USA.
Radicale 1924 est un projet artistique porté par l'association Radical Low.
Radical Low a pour ambition de contribuer à la vie culturelle de Saint-Cirq-Lapopie en faisant du village un pôle d’art contemporain. Notre association met en place un réseau d’acteurs culturels, d’entités publiques et privées pour situer Saint-Cirq-Lapopie en tant que pôle d’attraction artistique et économique
Parking autour du village de Saint-Cirq-Lapopie, après accès facile a pied.
samedi 21 septembre 2024 - 15:00 - 16:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 16:00
Gratuit. Réservation obligatoire. Nombre de place limitées
communications@radicale1924.org
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Lot
Publicité |