Basilique Notre-Dame-du-Port (doc. Yalta Production)
[2018] programme en préparation pour ce département : Puy-de-Dôme (63)
Construite au XIIe siècle en grès blond, l'arkose, Notre-Dame la blonde répond à Notre-Dame la brune qu'est la cathédrale. Son élévation architecturale et la richesse de ses ornementations en font un chef-d’œuvre de l'art roman. Le 2 décembre 1998, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco au titre du bien en série Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.Conférence-atelier : les mathématiques des bâtisseurs de la basilique Comment les bâtisseurs du Moyen Âge ont-ils construit les églises ? Quels techniques ont-ils mis en œuvre, quels savoirs mathématiques ont-ils utilisés ? Comment sont-ils reliés aux bâtisseurs de pyramides, des temples grecs, et aux savants de la Révolution ? Et le nombre d'or, dans tout ça ? La compagnie Terraquée vous propose de vous initier aux tracés médiévaux, à l'aide de la canne royale et de la corde à treize nœuds, de manière ludique.Tous publicsSamedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h, cour sud de la basilique Notre-Dame-du-Port
La basilique Notre-Dame-du-Port compte parmi la série des très belles basiliques romanes Auvergnates. C'est avec la cathédrale, un monument majeur de Clermont-Ferrand. Elle a été construite dans le premier tiers du XIIe siècle en arkose blonde, une sorte de grès clair.
Malgré la faible surface des ouvertures du style roman, il y règne une agréable luminosité.
La nef est couverte d'un berceau lisse est flanquée de deux bas-côtés à grandes arcades et tribunes. Le choeur, très spectaculaire avec sa colonnade est entouré d'un déambulatoire à chapelles rayonnantes.
A l'intérieur on lèvera les yeux pour apprécier la finesse de chaque chapiteau historié (qui raconte une histoire) dont les 4 chapiteaux historiés du choeur. Le badigeon couleur jonquille a restitué l'unité des volumes intérieurs et mis en valeur les vitraux du XIXe siècle. Plusieurs chefs-d'oeuvre s'y trouvent, dont une Vierge allaitant (XIV-XVe) et une Annonciation de Philippe de Champaigne.
A l'extérieur, le traitement pyramidal du chevet, le portail Sud et les chapiteaux sont également remarquables.
Basilique Notre-Dame-du-Port (doc. Yalta Production) | Basilique Notre-Dame-du-Port (doc. Yalta Production) |
Basilique Notre-Dame-du-Port (doc. Yalta Production) | Basilique Notre-Dame-du-Port -chevet (doc. Yalta Production) |
Basilique Notre-Dame-du-Port (doc. Yalta Production) | Basilique Notre-Dame-du-Port (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Classée en 1998 au Patrimoine mondial par l'Unesco
Puy-de-Dôme
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Basilique Notre-Dame-du-Port
- consultez aussi la fiche du département du Puy-de-Dôme
Publicité |