[2020] programme en préparation pour ce département : Var (83)
Promenade dans ce quartier jadis fortifié à la découverte de ses origines, de la cité ouvrière de l'usine Schneider, rare exemple de coron méditerranéen et du domaine des Bormettes, ancienne dépendance du Monastère de la Verne avec son moulin du XVIIIème réhabilité en chai. Dégustation des productions du domaine. A cette occasion, 1 bouteille offerte pour un carton acheté.
Quartier, chargé d'histoires, considéré comme le coeur historique de La Londe de part les traces d'occupation humaines attestées depuis l'Antiquité et le patrimoine architectural qu'il abrite : Château des Bormettes (bastide à vocation agricole de la fin du XVIème construite par les Chartreux de la Verne), Château Horace Vernet (villégiature du peintre officiel de Louis-Philippe), Château neuf des Bormettes (demeure bourgeoise des années 1910), ancienne voie ferrée industrielle devenue sentier de promenade des Annamites, cité ouvrière de type coron du début du XXème siècle et usine d'armement Schneider, vestiges d'un castrum, bourg fortifié médiéval.
Sites et édifices privés, interdits en accès libres mais visibles en partie extérieurement depuis les voies publiques et accessibles en partie en visites guidées.
Quartier des Bormettes (doc. Office de tourisme intercommunal_La Londe) |
En visites guidées
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Var
Publicité |