Village Labastide-d'Armagnac (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Landes (40)
Visitez librement une des deux bastides emblématiques des Landes d’Armagnac avec la mise à disposition d’un plan et pour les plus joueurs répondez aux questions d’un carnet d’énigmes. Disponibles dans les bureaux de l’office de tourisme
Public concerné : Tout public
Bastide fondée en 1291 par le Roi d'Angleterre Edouard Ier Plantagenet et le comte d'Armagnac Bernard VI. Place Royale avec andrones et couverts, maisons à colombages...Église forteresse, Piéta et trompe l'oeil, mais aussi venelles et carrerots typiques.
Authentique et charmante, la découverte de Labastide-d'Armagnac (parfois orthographiée La Bastide d'Armagnac) débute sur la place Royale.
C'est en 1291 que le comte Bernard VI décide d'ériger cette bastide pour contrer les incursions des seigneurs du Vicomté de Marsan. Son suzerain Edouard 1er, roi d'Angleterre et Duc d'Aquitaine ratifie la charte de fondation en 1294.
Aujourd'hui, la place est toujours entourée des mêmes arcades avec passages couverts. On raconte que le futur roi Henri IV qui a souvent séjourné ici, se serait inspiré de La Bastide d'Armagnac pour construire la place des Vosges à Paris.
Les maisons à pans de bois et les passages couverts s'ouvrent à l'imagination, les commerces, les marchés, les courses landaises... la place était le centre commercial et le lieu de vie du village. Quand il pénètre dans l'église forteresse récemment rénovée le visiteur est d'abord surpris par la sobriété des lieux puis son attention est attirée par le magnifique trompe l'oeil qui recouvre la totalité du chevet. Ensuite, le circuit se poursuit dans les venelles et les carrerots, et au détour d'une ruelle, parfois l'anecdote est croustillante, parfois le personnage est célèbre... Dans cette petite bastide, c'est le charme de l'authenticité et de la sérénité qui prédomine. Cette visite est assurée par un guide local et est accessible à tous._ Labastide d'Armagnac offre un patrimoine authentique et parfaitement bien conservé depuis la fondation de la ville en 1291.
Place Royale (doc. Yalta Production) | Place Royale (doc. Yalta Production) |
Place Royale (doc. Yalta Production) | Place Royale (doc. Yalta Production) |
Place Royale (doc. Yalta Production) | Bastide de Labastide-d'Armagnac (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Cittaslow depuis 2011
Site Remarquable du Goût depuis 2003 Petite Cité de Caractère depuis 2021
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Village Labastide-d'Armagnac
- consultez aussi la fiche du département des Landes
Publicité |