Palais de Béhague / Ambassade de Roumanie en France
L’écrivain Henri de Régnier qualifia cet hôtel d’être " l'un des plus beaux palais " de Paris. Ce lieu fut vendu le 27 mars 1939 à l’Etat Roumain, qui y transféra son ambassade qui était auparavant à l’hôtel de Pomar, avenue de Wagram.
Victoire-Félicité, comtesse de Béhague, avait acheté en 1863 le terrain où se trouve aujourd’hui l’ambassade. Elle demanda à Gabriel Hippolyte Alexandre Destailleur (1822-1893), restaurateur de Courances et de Vaux-le-Vicomte, d’y édifier un hôtel de style Louis XV afin de correspondre aux collections du XVIIIème siècle qu’il devait abriter. Le bâtiment, appelé Grand Hôtel, qu’il construisit était destiné à l’usage de Victoire − Félicité de Béhague et à celui de son fils. Il fut réalisé en 1866-1867 et était justement remarquable par l’emploi de lambris anciens. Un Petit Hôtel dévolu à Octave de Béhague, fut ensuite rapidement construit. Plusieurs boiseries de sa collection y furent remontées en 1868.
Dès 1893, la jeune comtesse Martine de Béhague fit effectuer des remaniements par Walter-André Destailleur (1867-1940), fils du précédent architecte. Le Grand Hôtel fut démoli ainsi que les communs du petit qui occupaient une partie de la place du bâtiment actuel. Certains éléments furent en revanche intégrés au nouvel édifice.
Durant trente ans, la comtesse de Béhague reçut chez elle une société choisie. Parmi eux, Marcel Proust, Auguste Rodin, Isadora Duncan ou Gabriel Fauré. Les contemporains de Martine de Béhague ne s’y trompèrent pas et reconnurent le faste exceptionnel de l’hôtel de Béhague qu’elle avait marqué de ses idées dès sa jeunesse; Rodin en 1901 la remercia de l’avoir accueilli dans son " musée vivant où tout était animé et dans l’ordre et la grâce des choses qui peuvent vous entourer "
Public concerné : Adulte
Cet hôtel particulier de la Belle Époque se distingue par son style éclectique et sa salle de théâtre byzantine. Les salons de la comtesse Martine de Béhague (1870-1939) sont parfaitement conservés. Boiseries du XVIIIe siècle, pièces en marbre français et italien
M8 : Ecole Militaire / RER C Pont de l'Alma / Bus 42, 69, 80, 92 Bosquet-St. Dominique
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Accès avec réservation via Google Forms: https://forms.gle/myRJYbdSCZz7ffu19 et sur présentation d’un document d’identité valable, dans la limite des places disponibles. Contrôle des sacs à l’entrée, pas de vestiaires disponibiles
https://forms.gle/myRJYbdSCZz7ffu19
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |