Construit au Second Empire pour abriter le haut commandement militaire, le palais Niel est aujourd'hui le quartier général de la 11e brigade parachutiste. Venez visiter ses salons et son jardin, rencontrez des parachutistes et découvrez leurs missions et leurs matériels
Public concerné : Tout public
Le palais Niel est la plus prestigieuse demeure bâtie à Toulouse au XIX è siècle. C'est une réalisation majeure de l'architecture toulousaine du second empire, qui depuis son origine a toujours abrité un haut commandement militaire. Au rez de chaussée, les bureaux du général commandant la XIe Brigade Parachutiste et de ses collaborateurs ainsi que des salons, à l'étage plusieurs appartements.
Les visiteurs auront accès aux salons de réception ainsi qu'aux jardins dominés par le célèbre cèdre du Liban apporté en 1866 .
Au Grand Rond (Boulingrin) prendre sortie QG Niel, puis première rue à droite, rue Montoulieu Saint-Jacques. Le Palais Niel est sur la droite. Accès par le portail ouest, à côté du poste de sécurité. Entrée fléchée. Métro ligne B François Verdier.
samedi 21 septembre 2024 - 13:00 - 18:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 13:00 - 18:30
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Palais Niel
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |