Publicité
La destination de cet important ensemble reste énigmatique car il ne présente aucune tombe. Il est certain que l'on a établi tout d'abord deux importants foyers. D'autre part, sur ces foyers a été édifié un cairn principal. Les fouilles ont également révélé la présence d'un cairn secondaire à proximité du cairn principal. Le tout est couvert d'un énorme dôme de limon entouré d'une structure de grosses pierres ouverte à l'Est.
A l'issue des fouilles, le monument devait être entièrement détruit. La ville de Tréguier a proposé d'assurer la conservation et la présentation au public des pierres composant la ceinture du tumulus, la commune de Penvénan ne disposant pas alors de lieu adéquat pour le faire. En 1964, 55 pierres sont installées sur les quais à Tréguier.
Le 25 juin 2018, avec les accords de la municipalité de Tréguier et du Service Régional de l'Archéologie, le transfert des pierres constituant la ceinture du tumulus a eu lieu sur le site de Saint-Gonval, lieu symbolique qui perpétue l'existence du monastère à l'origine même de la paroisse de Penvénan, donc de notre commune.
La reconstitution de la ceinture du tumulus s'est faite, aussi bien dans sa dimension que dans la disposition des pierres, la plus fidèlement possible de celle de son site d'origine.
Le transfert a été effectué par une entreprise spécialisée avec l'aide des services techniques de la commune
Public concerné : Tout public
Au début du XXe siècle, un historien rapporte qu'un premier arasement a déjà réduit la hauteur du tumulus de moitié.
En 1960, le fermier exploitant la parcelle agricole entreprend un nivellement partiel qui réduit à nouveau la hauteur du tertre.
Ces opérations successives suscitent l'inquiétude des Antiquités Préhistoriques. Ils ouvrent une instance de classement qui conduira à des campagnes de fouilles
accès PMR handicapés
dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 16:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Côtes-d'Armor
Publicité |