Phare de l'Ile Vierge (doc. Thibault Poriel)
Visite du grand phare de l'Ile Vierge et de l'écogîte.
Exposition et boutique ouvertes.
Mis en service en 1902, le grand phare de l'Ile Vierge est le plus haut d'Europe. Il est également le plus haut du monde en pierres de taille puisque ce phare, en granite de Kersanton, a une hauteur de 82,50m. A l'intérieur du phare, on trouve 12 500 plaques d'opaline qui tapissent le fût et le protège de l'humidité, tout en rendant à ce lieu une beauté qui lui est singulière. On peut les admirer lors de la montée des 383 marches jusqu'au chemin de ronde qui nous permet d'admirer la vue sur le Pays des Abers. Automatisé en 2010, c'est à cette date que les gardiens de phare quittèrent l'île, qui est aujourd'hui ouverte aux visiteurs. La visite dure 1h et se concentre sur le grand phare.
Le premier phare de l'Ile Vierge, qui date de 1845, mesure 33 mètres de hauteur. Au bas de la tour carrée, on trouve une bâtisse qui fût la maison des gardiens. Aujourd'hui, cette demeure est un gîte patrimonial qui peut accueillir les visiteurs pour une ou deux nuitées.
Phare de l'Ile Vierge (doc. Thibault Poriel) | Phare de l'Ile Vierge (doc. Office de tourisme du Pays des Abers) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Les 2 phares sont classés au titre des Monuments Historiques depuis 2011.
Par bateau, en kayak ou à la voile, et à pied lors de très grandes marées (uniquement à des dates précises 4 ou 5 fois par an, renseignements au 02 98 04 05 43)
Dimanche : 8h30 à 12h
Dernière montée des phares 30 minutes avant la fermeture.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Phare de l'Ile Vierge
- consultez aussi la fiche du département du Finistère
Publicité |