Publicité
C’est en 1937 qu’est inaugurée la piscine de Pantin, l’une des premières construites en région parisienne. Le bâtiment présente une architecture caractéristique des années 1930. Ses façades en béton armé monumentales sont parées de briques rouges et rythmées de lucarnes et de grès émaillé noir.
À l’intérieur, une grande nef accueille le bassin de natation de 33 mètres, alimenté par un puits artésien, éclairé par une verrière et entouré de deux niveaux de coursives rythmées par les portes des cabines. L’établissement comprend aussi un terrain de sport et des salles de culture physique.
Inscrite au titre des monuments historiques en 1997, elle a réouvert en 2022 après deux ans de rénovation dont nous vous invitons à venir découvrir le magnifique résultat lors d’une visite guidée.
Intervenants : Justine Bourgeois du CAUE 93 et Thierry Nabères de l’agence TNA Architectes
Public concerné : Tout public
En 1935, à l' occasion du projet de construction de l' usine des eaux, le maire de Pantin décide d'édifier à proximité une piscine municipale. Construite par son fils, le tout jeune architecte Charles Auray et l' ingénieur Jean Molinié, l'édifice s'inscrit dans le répertoire stylistique des années trente avec ses lignes parallèles, sa composition géométrique et l'utilisation de la brique. Charles Auray s'est inspiré de l'hôtel-de-ville d'Hilversum, une ambitieuse réalisation de l'architecte Willem Dudock en 1924 aux Pays-Bas. La piscine est inaugurée en 1937.
samedi 21 septembre 2024 - 09:30 - 11:00, 11:00 - 12:30
Gratuit sur réservation
archivespatrimoine@ville-pantin.fr, 01 49 15 41 47
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Piscine municipale Leclerc
- consultez aussi la fiche du département de la Seine-Saint-Denis
Publicité |