Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Hérault (34) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Place de la Comédie
Montpellier (34)

Journées du Patrimoine 2024 à Montpellier

Balade historique à Montpellier

Saviez-vous qu'aux XVIIe et XVIIIe siècles, les magistrats financiers occupaient une place majeure à Montpellier ? Qu'ils ont alors bâti ou aménagé de beaux hôtels particuliers et autres folies ? Et que le patrimoine montpelliérain leur doit beaucoup ?
C'est à une plongée dans cette histoire que convie cette balade proposée par les magistrats financiers, les vérificateurs et personnels de la Chambre régionale des comptes d'aujourd'hui.
Elle vous entraînera à la rencontre de messieurs Bon, de Plantade, Rosset, de Cambacérès, d'Aigrefeuille, et autres de Boussairolles et Bonnier d'Alco, anciens magistrats. Elle s'aventurera dans quelques-uns de leurs riches lieux de vie et de travail. Elle vous fera même entendre leurs mots... faisant revivre un instant un monde que la Révolution française est venue balayer.
Votre cheminement dans la ville et dans l'histoire vous ramènera ensuite à notre siècle. Vous serez reçus à la Cour d'Appel de Montpellier, qui est installée sur le site qui accueillait le Palais des magistrats financiers d'Ancien régime.
Enfin, direction le siège, très différent, de la Chambre régionale des comptes Occitanie. Vous y découvrirez les missions, les métiers, le fonctionnement et les valeurs de celles et ceux qui travaillent désormais au sein de cette juridiction financière. Avec une devise : " S'assurer du bon emploi de l'argent public, en informer les citoyen "
Public concerné : Adulte

Au programme pour ce lieu :

La Révolution de 1789 n'affecte guère la vie administrative de la cité. Seules les industries textiles souffrent, mais le commerce reste prospère et les aménagements publics continuent : disparition des remparts, ouverture de nouvelles rues, création du musée Fabre...
Le développement de la viticulture favorise, en outre, la constitution de fortunes. On assiste alors à une véritable métamorphose urbaine avec la construction du Palais de Justice, des églises Sainte-Anne et Saint-Roch et du théâtre... L'arrivée du chemin de fer en 1839, entre la ville de Sète et Montpellier puis en direction de Nîmes, va déplacer le centre névralgique de la ville.
L'ouverture du centre ville
La gare est construite. Un nouveau quartier est aménagé autour ainsi que la rue Maguelone qui relie la gare à la nouvelle place de la Comédie. Cette place symbolisera, à elle seule, toutes les transformations accomplies sous la Restauration, le Second Empire et la IIIème République.
Ces grandes réalisations vont désenclaver le vieux centre ville. Elles s'inspirent des travaux conduits à Paris par Baltard, Haussmann et Violet-le-Duc. Montpellier prend ainsi, peu à peu, la physionomie qu'elle conservera jusqu'aux années 1960/70.
A la fin du XIXème siècle, l'expansion de Montpellier connaît un coup d'arrêt brutal avec les ravages du phylloxéra sur le vignoble suivi d'une dramatique crise de surproduction viticole.
La ville entre dans le XXème siècle en situation de profond malaise. Un marasme qui culminera en 1907, avec la manifestation dans ses rues de plus de 500 000 viticulteurs.


Accès :

Ligne 1 du Tram (arrêt Occitanie), parking Comédie.

Journées du Patrimoine 2024 - horaires :

samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 13:00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit. Réservation obligatoire. Deux balades proposées avec un premier départ à 9h, un second à 10h. Se munir de chaussures confortables et d'une pièce d'identité. Chaque groupe de visite est limité à 25 personnes
occitanie-communication@crtc.ccomptes.fr, 04 34 22 74 26

Place de la Comédie
place de la Comédie
34000 Montpellier Cedex 2
Tel : 04 34 22 74 26

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Place de la Comédie

- consultez aussi la fiche du département de l'Hérault

Publicité
 France   Hérault (34) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles