Publicité
Exposition à découvrir en plein air
Les résistants et résistantes clamartois n’ont pas attendu les dernières heures pour faire preuve de courage et d’audace contre l’occupant. De l’Angleterre à l’hospice Ferrari, du pavillon de la rue Constant Pape aux sous-sols du cinéma de la rue de Vanves, ils ont cachés des juifs, fait évader des aviateurs alliés, saboté les réseaux allemands et mené des attaques contre l’ennemi Nombreux sont ceux qui l’ont payé de leur vie.
Il y a 80 ans, le 19 août 1944, les mouvements de résistance se soulèvent partout en banlieue en vue de la Libération de Paris. A Clamart, c’est le jour où 14 personnes sont fusillées au carrefour du 8 mai 1945. Le monument érigé devant le groupe scolaire du Jardin Parisien perpétue le souvenir de ce massacre. Le 19 août 1944, c’est aussi le jour où le Comité local de Libération renverse la municipalité choisie par Vichy et fait à nouveau flotter les couleurs de la France sur la façade de l’Hôtel de Ville. Les jours suivants, des affrontements sporadiques ont lieu entre les FFI et les dernières troupes allemandes tandis que la population érige des barricades pour les empêcher de fuir.
Enfin, le 24 août 1944 les Clamartois voient arriver la fameuse 2e Division Blindée : ce jour-là, Clamart est la première ville libérée du département de la Seine !
Public concerné : Tout public
Exposition à découvrir en plein air
samedi 21 septembre 2024 - 08:00 - 22:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 08:00 - 22:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine
Publicité |