Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Ain (01)
La maison du marché de 1273 a été remplacée en 1440 par des halles à l’allure de cathédrale : 80 m de long, 20 m de large et 10 de haut. Le bâtiment partagé en trois travées est soutenu par d’énormes piliers de chêne sur lesquels repose la charpente également en chêne.
A moitié détruites en 1670 par un incendie, elles seront reconstruites à l’identique grâce à la générosité de Mlle de Montpensier comtesse de Châtillon, qui autorisa les habitants à prendre le bois nécessaire dans sa forêt de Tanay.
Elles sont clasées Monuments Historiques, accueillent tous les samedis matin le marché aux produits frais et servent aux manifestations
Public concerné : Tout public
Au Moyen-âge, la maison du marché de 1273 a été remplacée en 1440 par des halles à l’allure de cathédrale : 80 m de long, 20 m de large et 10 de haut. Le bâtiment partagé en trois travées est soutenu par d’énormes piliers de chêne sur lesquels repose la charpente également en chêne.
Détruites à moitie en 1670 par un incendie, elles seront reconstruites à l’identique grâce à la générosité de Mlle de Montpensier comtesse de Châtillon, qui autorisa les habitants à prendre le bois nécessaire dans sa forêt de Tanay.
Elles accueillent, tous les samedis matin, le marché aux produits frais et servent aux manifestations locales
parking à proximité, visite libre
visite libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ain
Publicité |