Collégiale Saint-Laurent d'Ibos (doc. Yalta Production)
Cette église collégiale dédiée à saint Laurent est de style gothique languedocien.
Elle présente une tour et un clocher à 4 étages. Sa nef du XIVe siècle est flanquée de chapelles suivant une disposition à la Bigorre. Son choeur flamboyant date du XVe siècle. Le clocher n'est pas antérieur aux guerres de Religion. Au sommet des murs gouttereaux, les galeries rappellent l'affectation militaire de cette construction pendant les guerres de Religion.
À l'intérieur, les mobiliers remontent essentiellement au XVIIe et XVIIIe siècles. Des lambris avec stalles occupent le choeur.
L'édifice est construit en galets d'Adour alternant avec de la brique. Le parement extérieur des contreforts, ainsi que les voûtes, sont en briques. Les charpentes sont en chêne et le porche moderne est en pierre dure.
L'église collégiale Saint-Laurent est classée au titre des Monuments historiques depuis 1862.
Pour plus d'informations : [www.coillegiale-ibos.fr]
Public concerné : Tout public
La Collégiale Saint Laurent d'Ibos est un monument historique classé depuis 1862. Elle domine les environs et, depuis l'autoroute A64, le voyageur découvre sa silhouette élancée au-dessus de la plaine tarbaise. De près, il peut admirer ses façades de galets alternés de brique rouge et son élégance massive.
C'est une église fortifiée de style gothique languedocien. Elle est attestée depuis le XIe siècle, mais elle comporte plusieurs époques de construction. La nef date du XIVe siècle tandis que le choeur flamboyant a été reconstruit au XVe siècle. A l'intérieur, les mobiliers remontent essentiellement au XVIIe et XVIIIe siècles. Les décors récemment restaurés ont été conçus au XIXe siècle. L'ensemble était surmonté d'un chemin de ronde détruit à la fin des guerres de religion : il en reste les petites baies situées en haut des contreforts et murs de façade, qui confirment le statut défensif de l'édifice.
Cet ouvrage a imprimé sa marque dans la forme du village : les deux rues concentriques qui constituent son noyau médiéval sont un tracé original hérité directement de ses fortifications disparues.
Le coeur d'Ibos est également remarquable par son unité architecturale et ses qualités : les grands portails majestueux s'ouvrent sur de vastes cours et de belles maisons de pierre et ardoise aux façades classiques, toutes issues d'un riche passé rural encore vivant.
Autre curiosité dans le village, depuis 1884, le méridien de Greenwich traverse Ibos.
Collégiale Saint-Laurent d'Ibos (doc. Yalta Production) | Collégiale Saint-Laurent d'Ibos (doc. Yalta Production) |
Collégiale Saint-Laurent d'Ibos (doc. Yalta Production) | Collégiale Saint-Laurent d'Ibos (doc. Yalta Production) |
Collégiale Saint-Laurent d'Ibos (doc. Yalta Production) | Collégiale Saint-Laurent d'Ibos (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Classé monument historique 1862
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Collégiale Saint-Laurent d'Ibos
- consultez aussi la fiche du département des Hautes-Pyrénées
Publicité |