Publicité
Mise à l’honneur des Lacs des Petits Robins.
--
Patrimoine naturel, découverte de la Faune et la Flore, gestion des carrières
Au cours de la balade, (3 km environ, autour des lacs), vous pourrez admirer ou découvrir la flore et la faune qui animent les lieux, en présence de ceux et celles qui les connaissent bien et veillent jalousement à leur protection, leur entretien ou leur reproduction.
Vous pourrez aussi poursuivre et approfondir vos échanges avec diverses associations (Pêche livronnaise, Riverains du Rhône, association Castor et Hommes etc…), agriculteurs − qui vivent et travaillent aussi dans cette zone inondable et également des représentants de l’entreprise exploitante, des habitants des Petits Robins, " amoureux " de leurs lacs, et ce, autour d’un pique-nique tiré de votre sac et pris sur les tables ou sur l’herbe, au bord du lac (un espace abrité est disponible sur place).
Organisé par l'association du Patrimoine livronnais
Public concerné : Tout public
En rive gauche du Rhône et face à l’embouchure de l’Eyrieux (en rive droite), dans le hameau des Petits Robins, plusieurs lacs tendent un miroir, qui reflète un paysage bucolique et apaisant.
Pourtant, deux d’entre eux sont " nés " de l’exploitation des graviers ou galets charriés par les eaux du Vercors (il y a des millénaires) et de l’Eyrieux (lorsqu’il est en crue et surtout avant les aménagements du Rhône par la CNR, ce qui est beaucoup plus récent).
L’exploitation de la carrière a été conçu comme un projet " d’intérêt général ", c’est-à-dire " gagnant-gagnant " pour tous les partenaires, tout en préservant le patrimoine naturel du site : en contrepartie de l’autorisation d’exploiter la carrière, l’entreprise s’est non seulement engagée à réduire au minimum les nuisances générées par l’exploitation (nuisances " environnementales ", nuisances " sociales " pour les pêcheurs et/ou les Robinois), mais également à contribuer au réaménagement du site à la fin de l’exploitation, en partenariat avec la Commune et la Fédération de pêche. On peut déjà voir les résultats de cette intelligente collaboration au niveau du 2ème lac, dont l’exploitation est terminée depuis 3 ans : la fédération de pêche l’a ensemencé et des pécheurs y guettent le poisson, des arbres ont été plantés et des tables et bancs installés, qui seront à l’ombre…bientôt.
L’aménagement va se poursuivre, toujours dans le même esprit : amélioration du cadre de vie des populations voisines qui recherchent des activités de loisirs " doux ", dans un environnement naturel préservé
Parking aménagé au sud du lac de pêche
coordonnées GPS : 44.80469365514303, 4.808084992044606
dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:00
Prévoir un pique-nique tiré du sac et une paire de chaussures adaptées à la marche
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Drôme
Publicité |