[2022] programme en préparation pour ce département : Tarn-et-Garonne (82)
Découverte du vieux pont de Lissart et du projet touristique.
Monument maintes fois remanié au cours des siècles, le pont de Lissart laisse lire dans son bâti une partie de son histoire.
Édifice central de la région, visitez cet lieu unique et remarquez le travail de l’Association Patrimoine de Cazillac sur Barguelonne, qui se bat pour sa réhabilitation.
Ce pont est situé sur la Grande Barguelonne, à proximité immédiate de Cazillac et au centre du triangle dessiné entre le château de Mondenard, l'Eglise de Cazillac et le Château de Lauture D'Escayrac.
Cette vallée florissante offre de superbes points de vues sur les collines du Quercy, les cultures de céréales, les vergers de pommes, prunes, les vignes de Chasselas de Moissac AOP, les noisetiers et les amandiers.
Le pont est construit en pierres calcaires et a été trés certainement maintes fois remanié au cours des siècles.
Appartenant à la commune, il est au centre d’un chemin communal qui correspond a une voie de communication ancienne. Il est d'ailleurs probable que déjà, à l’antiquité, un pont existait ici sous une autre forme, en lien avec la présence de la Villa gallo-romaine de Cazillac, située à 300 m.
Le pont de Lissart a été le seul à permettre le passage de la rivière en ces lieux durant des siècles, et était utilisé encore au milieu du XXe siècle. Presque indestructible, il a résisté à toutes les inondations et au temps.
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Tarn-et-Garonne
Publicité |