![]() |
C’était au temps où le Loison était la Loison. Une, ou plutôt plusieurs histoires se croisent : une femme squelette qui n’est pas une sainte, une sainte squelette qui n’est plus une femme, une reine et un conteur.
Un vent de liberté. Une mouche, une âme.
Sophie Wilhelm et Fred Pougeard aiment à tisser de l’imaginaire avec du patrimoine. Du Panthéon à l’Arc de Triomphe, en passant par l’Abbaye de Cluny et divers musées ou châteaux, une façon de décadrer notre regard sur nos chères vieilles pierres qui gardent tant de secrets.
Public concerné : Tout public
Le village fut célèbre sous l’Ancien Régime avec le nom de Juvigny-les-Dames par la présence d’une abbaye bénédictine fondée au IXe siècle par Richilde, femme de Charles II dit le Chauve, né le 13 juin 823 à Francfort-sur-le-Main et mort le 6 octobre 877 à Avrieux. Petit-fils de Charlemagne, celui-ci devint l'empereur de l'occident après le partage de l'Empire carolingien en trois parties (Traité de Verdun de 843).
L'abbaye fut donc fondée en 874 par la reine Richilde et son époux Charles II le Chauve pour abriter les reliques de sainte Scholastique, sœur jumelle de saint Benoît de Nursie.
C'est neuf siècles d'histoire que traversa l'Abbaye de Juvigny sur Loison de l'an 874 à l'année 1794 (An II de la nouvelle république où elle fut livrée au pillage et à la démolition) : neuf siècles durant lesquels elle subit les guerres féodales, les guerres de religion, la convoitise des Princes voisins, le pillage des gens d'armes, la peste et la Révolution
Parking à proximité, le long de la Rue dessous l'Eau.
samedi 21 septembre 2024 - 16:00 - 17:00
Adapté à partir de 9 ans
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Meuse
Publicité |