Publicité
Poudrière du Marquis d'Asfeld (doc. Ville de Gravelines)
Rosine Devynck est une artiste peintre autodidacte, originaire du Nord de la France, née en 1935, elle a fait partie du Groupe de Gravelines dès l’année 1968. Elle a fait don d’un ensemble d’œuvres à la ville de Gravelines en 2023, dont une partie est exposée à la Poudrière Marquis d’Asfeld.
Ses tableaux représentant Gravelines évoquent une période révolue, celle du port de pêche de Gravelines/Grand-Fort-Philippe. La fin des années 60 et le début des années 70 marquent une période charnière, les derniers chalutiers sont encore en activité, tandis que les cimetières de bateaux se multiplient et témoignent déjà de la fin des grandes pêches. Le sentiment nostalgique, l’impression de vivre la fin d’une époque paraissait déjà dans les peintures de Rosine Devynck
Public concerné : Tout public
Récemment restaurée dans le cadre des travaux de réhabilitation du chemin de ronde, la poudrière du Marquis d'Asfeld servait à défendre l'ancienne porte de la ville fortifiée.
Elle ravitaillait en effet les soldats au plus près de leur poste de surveillance. Elle date du XVIIe siècle et comprend une pièce principale qui pouvait conserver 170 barils de poudre, un grenier à foin et une cave.
Poudrière du Marquis d'Asfeld (doc. Ville de Gravelines) | Poudrière du Marquis d'Asfeld (doc. Ville de Gravelines) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 19:00
Gratuit , Sans réservation
03 28 24 85 65
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Poudrière du Marquis d'Asfeld
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |