Publicité
Quatre siècles avant notre ère, à l'endroit précis où se trouve aujourd'hui la préfecture, les habitants de la région se rassemblaient pour vénérer leurs dieux. À l'essor du christianisme, une crypte, puis un prieuré, furent construits. Aujourd'hui encore, accolée à l'église Saint-Désiré, la préfecture du Jura a conservé cet héritage dans son architecture. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir la richesse de ses bâtiments et de son histoire à travers des visites guidées : cour d'honneur, arcades, bureau du préfet, salons, jardins, fontaine de rome... Autant de lieux habituellement fermés au public qui seront exceptionnellement accessibles. Retrouvez l’ensemble des informations sur : https://www.jura.gouv.fr)
Public concerné : Tout public
Le prieuré de Saint-Désiré, dont les bâtiments de la préfecture occupent l'emprise, ne doit son existence qu'à un évènement fortuit, arrivé il y a plus de 1 600 ans : la mort d'un évêque en visite pastorale à Lons-le-Saunier et son inhumation dans l'église paroissiale.
La tombe de l'évêque et l'église l'abritant, devinrent le centre spirituel du christianisme lédonien.
A la suite du décret de l'assemblée nationale du 22 décembre 1789 sur les départements et districts, le département du Jura est créé avec Lons-le-Saunier pour chef-lieu. La première administration départementale se met en place en 1790 et s'installe dans l'ancien prieuré en 1791.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 16:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 16:30
Entrée gratuite
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Préfecture du Jura - Ancien prieuré Saint-Désiré
- consultez aussi la fiche du département du Jura
Publicité |