À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez les monuments classés du prieuré du Val Saint-Benoît. Une visite guidée en option des autres lieux du site monastique vous est également proposée (salle du chapitre, bibliothèque, réfectoire des moniales, ateliers d'artisanat du Val Saint-Benoît avec ses techniques de fabrication).
Un montage audiovisuel vous permettra d'en apprendre plus sur l'histoire du prieuré et sur sa restauration.
Enfin, vous pourrez profiter d'une exposition des artisanats monastiques : art religieux, faïence, statues, bas-reliefs, médailles, encens, tisanes, travail du cuir, etc
Public concerné : Tout public
Le Val Saint-Benoît, terre qui appartenait à Gaultier, seigneur de Sully sera donnée aux frères du prieuré de Val-Croissant (un ordre religieux sous la règle de Saint-Benoît) au début du XIIIème siècle. Les moines auront à charge la gestion et l'entretien de la terre et construiront rapidement l'église du Val-Saint-Benoît, édifice religieux dans lequel sera inhumé le seigneur Gauthier en l'année 1240.
Son fils Hugues devenu plus tard chanoine de la cathédrale d’Autun, fera réaliser dans l'église du Val Saint-Benoît en l'honneur de son père, un bas- relief représentant les obsèques de ce dernier.
Le prieuré sera habité par des moines pendant plusieurs siècles puis tombera en ruines après son abandon au XVIIème siècle.
Des restaurations ne seront entreprises qu'à partir des années 1970 dans le cadre de l'opération "Renaissance du prieuré du val Saint-Benoît" sous la présidence de la duchesse de Magenta.
En 1982 les sœurs de Bethléem et de l'Assomption de la Vierge s'installèrent dans le Val et créèrent le monastère Notre-Dame d'Adoration.
Aujourd'hui c'est une communauté de 13 moniales qui y vit et y prie depuis plusieurs décennies.
vendredi 20 septembre 2024 - 11:00 - 16:45 , samedi 21 septembre 2024 - 11:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 11:00 - 19:00
Accessibilité : Handicap moteur
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |