Prytanée national militaire (doc. Yalta Production)
Le prytanée national militaire est un établissement d'enseignement public sous tutelle du ministère des armées. Le PNM est organisé en 2 quartiers : le quartier Henri IV pour les classes préparatoires aux grandes écoles qui a pour mission une aide au recrutement pour les grandes écoles militaires et le quartier Gallieni qui accueille les lycéens de la seconde à la terminale qui a pour mission l'aide à la famille.
Le régime de fonctionnement est l'internat.
La devise du PNM est : "Noblesse oblige, bahut aussi".
Sites visités: les jardins à la française; la bibliothèque, le péristyle, l'église Saint-louis, le vestibule d'honneur, la salle d'honneur, la salle des généraux, l'espace guillaumat (anciens instruments scoalires), le musée du souvenir (relate l'histoire du Prytanée), la salle Taupenot (collection d'animaux empaillés), la section équestre militaire avec la démonstration de l'ateiler de forge).
Patrimoine vivant : exposition des peintres de l'armée
Public concerné : Tout public
Ancien collège royal fondé en 1603 par Henri IV. Sur ordre de Napoléon, il devient le Prytanée militaire en 1808.
Aujourd'hui, le Prytanée national militaire prépare au baccalauréat et aux concours d'entrée des grandes écoles militaires.
A découvrir : portail, ensemble de bâtiments d'architecture classique ordonné autour de cinq cours, la bibliothèque, les salles d'honneur et des généraux, la salle de collections d'instruments anciens de sciences physiques, le jardin à la française et l'église Saint Louis et son magnifique orgue.
école militaire du Prytanée de La Flèche (doc. Yalta Production) | école militaire du Prytanée de La Flèche (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
gare routière de la Flèche
samedi 21 septembre 2024 - 10:33 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 17:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Prytanée national militaire
- consultez aussi la fiche du département de la Sarthe
Publicité |