Puits Couriot - Parc-musée de la mine Saint-Étienne (42)
Puits Couriot - Parc-musée de la mine (doc. Yalta Production)
Journées du Patrimoine 2024 à Saint-Étienne
[2023] programme en préparation pour ce département : Loire (42)
Visites flash
Un médiateur culturel vous fait découvrir son thème coup de cœur lié à l'univers de la mine.
Départs multiples sur la journée
Durée : 30 min Public concerné : Tout public
Au programme pour ce lieu :
Le Puits de mine de charbon Couriot est réalisé à partir de 1907 sur les plans d'Henri Couriot, ingénieur conseil à la Société des Mines de la Loire. Foncé à 727 mètres de profondeur, il est le plus important du bassin des mines de la Loire lors de sa mise en service en 1919.
L'exploitation cesse en 1973.
Témoin d'une activité industrielle stratégique
Avec ses deux crassiers (on ne dit pas terril dans la région) et son chevalement édifié en 1914, il est le dernier grand témoin de l'aventure minière du bassin stéphanois, et abrite depuis 1991 le Musée de la mine de Saint-Etienne.
Mise en service bien après les autres puits de mine, ses installations ont bénéficié de technologies relativement modernes, aujourd'hui encore perceptibles.
Une galerie reconstituée à 7 mètres sous terre
Dans des bâtiments qui ont conservé leur authenticité et la trace du travail des hommes depuis leur fermeture en 1973, la visite d'1h30 fait découvrir la plupart des espaces parcourus quotidiennement par les mineurs : l'impressionnant lavabo (la « salle des pendus »), la lampisterie, mais aussi la salle de la machine d'extraction et la salle d'énergie.
Une galerie souterraine reconstituée permet de comprendre les techniques d'exploitation et les conditions de travail, en empruntant un authentique train de mine.
Le système impressionnant, dit de soutènement marchant, et sa forêt de vérins hydrauliques s'y trouve encore.
23 photos pour Puits Couriot - Parc-musée de la mine
Puits Couriot - le "plâtre" (doc. Yalta Production)