Puits de Moïse (reproduction) (doc. Cité de l'Architecture / Yalta Production)
Site incontournable du patrimoine de Dijon, la Chartreuse de Champmol ouvre ses portes pour des visites gratuites commentées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Le Puits de Moïse, joyau de l’art religieux bourguignon, est abrité par la nécropole des ducs de Bourgogne, fondée par Philippe le Hardi. Cette sculpture monumentale, d’un réalisme saisissant, témoigne du foisonnement artistique qui règne alors à Dijon
Public concerné : Tout public
Fondée par Philippe le Hardi à la fin du XIVème siècle pour devenir la nécropole des ducs de Bourgogne de la lignée des Valois, la Chartreuse de Champmol fut un prodigieux foyer artistique où travaillèrent conjointement artistes français et artistes du Nord. Le monastère, démantelé à la Révolution Française, a conservé deux oeuvres majeures du sculpteur flamand, Claus Sluter : le portail de l'église, où sont représentés Philippe le Hardi et son épouse Marguerite de Flandre, et Le Puits de Moïse.
Orné des statues majestueuses du roi David et de Moïse ainsi que de celles des quatre prophètes (Isaïe, Daniel, Zacharie et Jérémie), le Puits fut érigé au centre du grand cloître. D'un réalisme saisissant, ce chef-d'oeuvre de Sluter, illustre brillament la richesse et la finesse de la sculpture burgondo-flamande de la fin du XIVème siècle.
Puits de Moïse (doc. Mairie de Dijon) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Liane 3 direction Fontaine d'Ouche - arrêt CHS Chartreuse
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 17:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 17:30
Départ des visites en fonction de l'arrivée des visiteurs
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse
- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or
Publicité |