Publicité
[2020] programme en préparation pour ce département : Bouches-du-Rhône (13)
“De la mer à la terre, Marseille, des Histoires arméniennes”
Une plongée dans l’histoire et la mémoire de Marseille à travers les traces et les témoignages vibrants des réfugiés arméniens arrivés dans les années vingt. Nous vous invitons dans cette balade à des moments de rencontres, de partage et de(re)découverte de Marseille à travers des documents et des récits parfois douloureux mais toujours plein d’un espoir de renouveau.
Cette balade s’appuie sur plusieurs travaux réalisés par notre association. En 2006-2007, nous avons collecté, auprès des descendants de la diaspora arménienne installée dans les Bouches-du-Rhône, pas moins de 164 heures de témoignages enregistrés auprès de 120 personnes. Ces enregistrements sont consultables en salle de lecture aux [Archives Départementales 13] à Marseille et sur le site de la Phonothèque de la MMSH (Aix-en-Pce) [Ganoub (corpus Paroles Vives)].
En 2015, pour le centenaire de la commémoration du Génocide Arménien, Paroles Vives a réalisé deux projets de valorisation. Une commande des Archives départementales, nous a permis de concevoir une série de 3 conférences et une exposition itinérante de 14 panneaux sur l’histoire des arméniens à Marseille. Egalement, une commande du Musée d’Histoire de Marseille, a été l'occasion pour Paroles Vives de créer et d’animer une balade patrimoniale en complément de l’exposition “cent portraits de l’exil” réalisée par l'association ARAM. L’ensemble de ces projets a pu se réaliser grâce à la confiance et aux collaborations de nos amis et partenaires [ARAM] et [ACT].
Afin de continuer à transmettre cette histoire/mémoire arméno-marseillaise, nous proposons cette balade chaque année aux JEP. Elle se termine à l'église arménienne Sourp Hagop où les baladeurs pourront cette année découvrir les panneaux de l'exposition de 2015 et partager un moment convivial autour d'un goûter avec des pâtisseries arméniennes et des boissons chaudes et/ou froides. La participation aux frais du goûter s'élève à 5 euros par personne. Merci de nous spécifier au moment de l'inscription si vous souhaiter réserver un goûter.
Pour débuter la balade, nous vous donnons rendez-vous cette année à la station de métro Capitaine Gèze.
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
Publicité |