Exposition des cadastres napoléoniens de Breloux et de Chavagné.
La Révolution française met fin aux grandes propriétés des nobles et du clergé par leur vente comme bien national. Ces domaines, vendus à la découpe, sont achetés par de multiples acquéreurs. S’ajoutent les nouvelles lois sur la famille instituant que désormais, fille comme garçon, chaque enfant hérite d’une part égale. Dès lors, de génération en génération, le morcellement des propriétés foncières s’accroit naturellement.
Napoléon, soucieux de lever équitablement l’impôt sur tout le territoire national, instaure donc la réalisation d’un cadastre parcellaire unique et centralisé, accompagné d’un état de section et de matrices (un tableau répertoriant les différentes propriétés renfermées, lieu-dit, surface, etc.).
L’exposition présente les cadastres anciens conservés à la mairie, à savoir celui de Breloux réalisé en 1830 et celui de Chavagné, en 1831, ainsi que quelques documents fonciers les accompagnants. Quelques instruments de topographies et des illustrations complètent leur présentation.
Le visiteur aura donc l’opportunité de découvrir le réseau routier, avant la réalisation de la voie ferrée, mais aussi les moulins, les fermes, les hameaux, les maisons des bourgs dans ce premier quart du XIXe siècle !
En partenariat avec l'ADANE, Guy Poupin et le comité patrimoine
Public concerné : Tout public
Résidences seniors
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 17:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Deux-Sèvres
Publicité |