[2022] programme en préparation pour ce département : Côte-d'Or (21)
Le baron Philippe de Ternant, c’est à ce chambellan de Philippe le Bon -Duc de Bourgogne- puis à son fils, Charles de Ternant (compagnon d’enfance de Charles le Téméraire) que l’on doit les deux triptyques ou retables installés dans l’église paroissiale et qui font aujourd'hui la réputation de la commune.
Le retable de la vierge commandé par Philippe de Ternant et son épouse Isabeau de Roye, afin d'orner une chapelle de leur chateau. Les volets des extrémités représentent les donateurs agenouillées devant un autel. Les autres volets du retable représente sept passages de la vie de la vierge.
Le retable de la passion commandé par Charles de Ternant destiné à orner le maître autel de la nouvelle église de Ternant prévue en 1448. Ce retable est consacré aux cycles de la passion et la glorification du Christ.
Datant du XVème siècle, bien à l'abri, protégés par une immense vitrine en verre, les deux retables trône fièrement dans le chœur de la petite église de Ternant, ceux-ci ont traversé les siècles.
Visite libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or
Publicité |