Rotonde ferroviaire - musée de motrices anciennes (doc. Yalta Production)
[2018] programme en préparation pour ce département : Savoie (73)
Partez à la découverte librement de l'atelier Chambérien de la Direction Maintenance du Matériel TER SNCF Auvergne-Rhône-Alpes, lieu de maintenance de locomotives et de matériels remorqués qui assurent les TER au quotidien. Découvrez également du matériel ancien, entretenu par l'Association de Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard (APMFS) ainsi que l'histoire de la rotonde depuis sa construction jusqu'à nos jours.
Vaste bâtiment ferroviaire édifié entre 1906 et 1910 pour abriter les locomotives et motrices des chemins de fer.
Avec 108 mètres de diamètre, c'est la plus grande rotonde jamais construite. Elle peut accueillir 72 locomotives ou motrices électriques sur ses 36 voies rayonnant vers une plaque tournante centrale.
Le sol marécageux de Chambéry impose d'enfoncer 3200 pieux jusqu'à 17 m de profondeur et de construire léger. Une charpente métallique, type Eiffel est choisie, elle ne pèse "que" 800 tonnes.
La rotonde de Chambéry est la cible de bombardements violents des Alliés en 1944, mais c'est malheureusement la ville qui est la plus touchée.
Inscrite en 1984 à l'inventaire supplémentaire, la rotonde qui devait être détruite est restaurée à partir de 2007 et fait désormais partie du circuit de visite du patrimoine de la ville.
La rotonde abrite encore quelques motrices électriques et diesel de la SNCF, ainsi que du matériel ferroviaire historique restauré par l'APMFS (Association pour la préservation du patrimoine ferroviaire savoyard). La région est en effet pionnière en matière de traction électrique grâce à la présence de l'électricité d'origine hydraulique.
Locomotive 2CC2 3402- 1929
Cette 2CC2 (2 essieux porteurs - 3 essieux moteurs - 3 essieux moteurs - 2 essieux porteurs) pèse 159 tonnes. Elle est propulsée par 12 moteurs électriques à courant continu de 1500 volts pour 5340 ch. Sa vitesse maxi est de 130 km/h.
Elle a effectué toute sa carrière entre Chambéry et Modane et a pris une retraite bien méritée en 1974 après avoir parcouru plus de 4 millions de kilomètres.
Locomotive CC 6051 (20001) - 1950 Cette CC (3 essieux moteurs - 3 essieux moteurs) est la première motrice en France à traction par courant industriel alternatif monophasé 20 000 volts. Au sol, l'infrastructure est considérablement simplifiée, la ligne caténaire est beaucoup plus légère et le courant est pratiquement directement pris sur le réseau industriel public. Elle peut aussi circuler sur les lignes à courant continu.
Elle développe plus de 4000 ch et est conçue pour rouler à 100 km/h.
Locomotive CC 7102 - 1952
Cette CC (3 essieux moteurs - 3 essieux moteurs) appartient à une série construite par Alsthom pour la traction des trains rapides. Ses 6 moteurs développent 4600 ch ce qui autorise jusqu'à 140, puis 160 km/h.
C'est dans cette série que la CC7121 a battu le record du monde de vitesse sur rail à 243 km/h en 1954, puis la 7107 à 331 km/h en 1955 dans les Landes. Ces records ne seront dépassés que par le TGV.
L'exemplaire présenté a pris sa retraite en 2001 après avoir parcouru plus de 5 millions de km.
Locomotive CC 6558 - 1972
Cette CC (3 essieux moteurs - 3 essieux moteurs) construite par Alstom pour la traction de trains lourds sur la ligne exigeante de Chambéry à Modane. Lourde de 115 tonnes, elle dispose de près de 8000 ch, sa vitesse est limitée à 100 km/h.
Après avoir parcouru près de 6 millions de km, elle reste en service pour assurer les trains touristiques organisés par l'association APMFS.
Locotracteur "boîte à sel"
Ce petit locotracteur alimenté en 800 volt par un système de perche, comme un trolley-bus, était utilisé sur le terrain de la cimenterie Vicat. Le surnom de boîte à sel lui vient de sa forme originale qui rappelle les boîtes à sel de nos (arrières)grands-mères.
Rotonde ferroviaire de Chambéry (doc. Henri Billiez) | Rotonde ferroviaire (doc. Yalta Production) |
Rotonde ferroviaire - coupole (doc. Yalta Production) | Rotonde ferroviaire - coupole (doc. Yalta Production) |
Rotonde ferroviaire - coupole (doc. Yalta Production) | Rotonde ferroviaire - motrices SNCF (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Savoie
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Rotonde ferroviaire
- consultez aussi la fiche du département de la Savoie
Publicité |