Château de la Turmelière (doc. D. Drouet)
Le château natal de Joachim Du Bellay s'animera avec un spectacle musical de cirque aérien :
Petite Histoire au Hasard, par la Compagnie Tratt.
spectacle Tout Public - A partir de 3 ans -
Sur la piste ronde, un guitariste se présente. Le public est prêt, il va pouvoir commencer.
Voilà qu'apparaît, en hâte, une circassienne à l'air surpris. Elle est pleine d'énergie mais se démène sans but précis. Ses cordes à lui font de la musique, sa corde à elle, est dynamique.
Leur aire de jeu est comme la cabane au fond du jardin, une grotte merveilleuse et pleine de ressources. Mêlant guitare et corps, chansons et corde, entre ballade et rock'n'roll, ils vont créer les règles et les transgressions de leurs propres jeux. Comment partager le même espace, laisser et prendre la place, jouer ensemble ou l'un contre l'autre ?
Ensemble, ils vont écrire leur petite histoire, un peu au hasard.
En plus, l'après-midi, l'association des Amis du Petit Lyré vous accueille et vous fera découvrir les vestiges du château natal de Joachim Du Bellay.
C'est en ces lieux que naquit Joachim Du Bellay, illustre poète français de la Renaissance. Ces ruines suggestives datant du Moyen-Âge ont été conservées pour agrémenter le parc de La Turmelière.
On trouve pour la première fois mention de La Turmelière au Moyen-Âge dans un texte datant de 1285. Bastion avancé en Anjou de la forteresse de Châteauceaux (aujourd'hui Champtoceaux), faisant face au château d’Ancenis sur l’autre rive de la Loire, La Turmelière est, au Moyen-Âge, une place forte à l'importance militaire indéniable. Au sein du parc de La Turmelière, subsistent aujourd'hui encore les ruines imposantes de cette forteresse.
Au XVème siècle, Perceval Chabot, seigneur de l'époque, entreprend des travaux visant à transformer le château-fort en manoir.
En 1504, l'héritière de La Turmelière, Renée Chabot, épouse Jean Du Bellay. L'un de leurs enfants, Joachim Du Bellay, deviendra l’un des plus célèbres poètes de La Renaissance.
Château de la Turmelière (doc. musée Joachim Du Bellay) |
Parking dans l'enceinte du parc de la Turmelière.
Dimanche 22 septembre à 16h, Durée : 40min
Entrée libre sans réservation.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de la Turmelière
- consultez aussi la fiche du département de Maine-et-Loire
Publicité |