[2023] programme en préparation pour ce département : Meurthe-et-Moselle (54)
La pelouse est-elle vraie ? Qui entretient les monuments ? Venez découvrir la réponse à ces questions et bien d'autres sur les cimetières et monuments américains.
Lors de cette visite d'environ une heure, les jardiniers du cimetière américain de Thiaucourt et du monument de Montsec vous présenteront leur travail, dans le respect de l'environnement et au service du devoir de mémoire
Public concerné : Tout public
Le cimetière américain de Saint-Mihiel se trouve quasiment au centre du saillant du même nom. La plupart des personnes qui y reposent ont perdu la vie au cours de l'offensive de réduction du saillant, en septembre 1918. Les visiteurs peuvent également y voir une sculpture d'aigle, une chapelle non confessionnelle, ainsi qu'une salle présentant une carte en marbre du saillant et le nom de 284 soldats jamais retrouvés.
La nécropole se situe à la périphérie ouest de Thiaucourt (54470). Ce site est presque au milieu du Saillant de Saint-Mihiel, d'après lequel il a été nommé. Une équipe forte de 13 personnes a la charge d'entretenir à la fois le cimetière et le monument de Montsec. Dans ce cimetière reposent 4.153 hommes et femmes. De ce fait, le site est la troisième plus grande nécropole américaine pour la Première Guerre mondiale.
Chaque sépulture dans les cimetières américains de la Première et de la Seconde Guerre mondiale est marquée par une stèle en marbre blanc.
La zone des sépultures est divisée en quatre parcelles égales. Au centre, se trouve un grand cadran solaire surmonté d'un aigle américain. Côté ouest, une statue d'un soldat de la Première Guerre mondiale et du côté est, une avancée en demi-cercle dominée par une sculpture représentant une coupe de la victoire. Au-delà des tombes, au sud se trouve un mémorial en pierre blanche composé d'une petite chapelle non confessionnelle, d'une colonnade avec une grande urne funéraire en granit rose en son centre. Sur deux murs sont inscrits les noms de 284 des disparus dont le corps ne fut jamais retrouvé ni identifié ; sur le mur face à la porte se trouve une grande carte en marqueterie de marbre décrivant l'offensive de Saint-Mihiel.
L'American Battle Monuments Commission (ABMC), gardienne des cimetières et monuments commémoratifs Américains à l'étranger, honore le service, les actions et le sacrifice des forces armées américaines. Créée par le Congrès américain le 4 mars 1923, les missions de l'ABMC sont multiples. Elle rend hommage à ceux qui ont combattu, sont morts ou sont disparus pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam, ainsi que certains qui ont combattu pendant la guerre américano-mexicaine. Les 26 cimetières et 32 monuments d'ABMC à l'étranger, dont quatre aux États-Unis, honorent l'engagement, le courage et le sacrifice de ceux qui ont tout donné au service de notre nation. Chaque jour, les hommes et les femmes de l'ABMC travaillent pour tenir la promesse du Général Pershing selon laquelle "le temps ne ternira pas la gloire de leurs actes". Avec sa présence unique dans 17 pays à travers le monde, ABMC donne
l'opportunité d'honorer les vétérans là où ils ont servi, où ils sont tombés et où ils reposent pour toujours en paix, dans certains des sanctuaires les plus méticuleusement entretenus au monde.
En plus de maintenir ses sites avec le plus grand des soins, la mission d'ABMC est d'offrir aux visiteurs une expérience émouvante et informative ; préserver et partager les histoires des morts afin que ceux-ci ne soient pas oubliés.
Parking.
Gratuit, limité à 40 personnes par visite, inscription obligatoire par téléphone ou email
0770045183, saint-mihiel@abmc.gov
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
Publicité |