Visite guidée de l'enclos abbatial et des vestiges de l'abbaye (fondations du carré abbatial avec son cloître, son logis abbatial, son réfectoire et sa salle du chapitre). L'histoire du site est retracée : son abbaye cistercienne et son occupation militaire par une dizaine d'escadrons du Royal Flying Corps et de la Royal Air Force et d'unités de l'Indian Army pendant la Première Guerre Mondiale.
Selon la météo, une petite exposition et plusieurs ouvrages relatifs à Beaupré, dont un récent livre concernant l'histoire des aérodromes de la Presqu'île de Beaupré, seront proposés au public.
Patrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions :
- une exposition sera dédiée aux relations entre notre abbaye et d'autres abbayes de France (et de l'Etranger).
- sera également évoquée l'affiliation du site à la 'Route du Front de l'Ouest' (ou 'Western Front Way') pour la Grande Guerre.
FB: @beaupresurlalys
Public concerné : Tout public
Située sur la commune de La Gorgue (Nord), entre Flandre et Artois, en bordure de la rivière Lys et près du confluent avec la Lawe, l'abbaye de N.-D. de Beaupré-sur-la-Lys est une maison féminine devenue cistercienne tardivement, vers 1221, lorsque les seigneurs de Béthune de l'époque décident de donner un plus grand monastère à une communauté d'un village voisin.
Beaupré, et sa communauté presque toujours constante d'une petite quarantaine de moniales, réussit à traverser toutes les crises et toutes les guerres, voyant se succéder les Comtes de Flandre, les Ducs de Bourgogne et les souverains d'Espagne, pour passer ensuite au Royaume de France, avant d'être supprimée à la Révolution. Beaupré est ensuite démontée à des fins spéculatives, à l'exception de nombreuses substructions et de la ferme abbatiale qui ne disparut qu'au siècle dernier. Lors de la Grande Guerre, les terres et la ferme de l'abbaye de Beaupré ont accueilli un aérodrome militaire britannique permanent, sur lequel ont stationné une dizaine d'escadrons du Royal Flying Corps et de la Royal Air Force et y ont vécu plus de 3000 personnes. Outre cet aérodrome, le site a également accueilli des troupes de l'Indian Army.
Après une fouille partielle, en 1991-1992, révélant un important mobilier de l'abbaye elle-même (pierres tombales, pavements décorés, monnaies européennes de toutes époques, objets de la vie quotidienne), et de l'occupation militaire (équipement, vie quotidienne, armement et munitions), actuellement exposé dans un petit musée privé situé dans la même commune (centre ville, face à l'église), le site archéologique présente un plan au sol presque complet du carré abbatial. Un musée municipal est en projet.
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine et aux Journées Européennes de l'Archéologie Facebook : @Beaupresurlalys Courriel :contact.abess@gmail.com
Musée thématique du Département du Nord - Membre de la Charte Européenne des Abbayes et Sites Cisterciens - Affilié à la Western Front Way
Libre ou se renseigner à la salle du patrimoine pour une visite guidée (centre ville de La Gorgue)
Visite guidée à l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie (se renseigner pour les dates et les horaires)
Samedi 21 et Dimanche 22 septembre 2024 : de 10 à 12h et de 14 à 18h
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Site archéologique de l'Abbaye Notre-Dame de Beaupré-sur-La-Lys
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |