[2020] programme en préparation pour ce département : Var (83)
Une scène autour d'un repas pour honorer un événement. Mais quel événement ? Le repas est un rituel de fête, il rassemble, il régale... De la naissance à la mort, la vie des hommes est scandée par des cérémonials, où les plaisirs de la bouche privent la langue de sa parole…
FEST 1 questionne ce rituel, ce moment convivial où l'acte de manger des conventions révèle celui de dévorer. En s'appuyant sur la figure de l'animal comme support d'identification et de projection de fantasmes et pulsions, dans l'imaginaire des enfants, FEST 1 invite les publics de tout âge à réinventer le destin des contes et légendes qui ont bercé leur enfance et questionner la réalité de leur quotidien.
Compagnie ARTMACADAM
" LE SITE D’OLBIA, UN SITE UNIQUE EN FRANCE !
UN TÉMOIN GREC
Située sur un léger promontoire en bord de mer, Olbia est l’unique témoin, conservé dans l’intégralité de son plan, d’un réseau de colonies-forteresses grecques, fondées par Marseille à partir du IVe s. av. J.-C.
Citoyens de Marseille, les premiers Olbiens étaient des soldats-colons, pêcheurs, agriculteurs et avaient comme mission principale de sécuriser le commerce maritime.
Les vestiges mis au jour permettent aux visiteurs de comprendre l’évolution urbaine d’une ville antique sur 1000 ans. On y trouve fortifications, rues aménagées avec égouts et trottoirs, puits collectif, îlots d’habitations divisés en maisons, boutiques, thermes, sanctuaires, etc.
LA VIE À OLBIA
Son plan géométrique permettait une répartition égalitaire entre les familles tout en répondant aux exigences militaires de la petite forteresse : un épais rempart carré, flanqué de tours, abritait quatre quartiers identiques, délimités par deux voies perpendiculaires. L’unique porte de la ville ouvrait probablement à proximité d'un port de lagune, aujourd’hui ensablé.
À L'ÉPOQUE ROMAINE
En 49 av. J.-C., lors de la prise de Marseille par les troupes de César, Olbia passe sous le contrôle de l'administration romaine.
L’activité économique d’Olbia bascule vers un centre de services et d'accueil avec l'ouverture de bains thérapeutiques alimentés par la source de San Salvadour.
AU MOYEN-ÂGE
Sur les ruines de la ville antique, abandonnée au début du VIIe siècle, l’abbaye Saint-Pierre de l’Almanarre, construite en 1221, est occupée par des moniales cisterciennes jusqu’au début du XVe siècle".
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Var
Publicité |